On a testé...l'attelage !

Publié le Mis à jour le

Pour sa 5e saison, notre rendez-vous de la page des sports du dimanche, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette semaine, on s'est essayé à l'attelage !

"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier…

Et pour cette semaine direction Corcelles-les-Arts, dans l'arrière-pays de Beaune, non loin des côtes viticoles pour essayer l'attelage. Les chevaux de trait comtois ou de l'Auxois attelé à une calèche pour réaliser des parcours plus ou moins simples.

On passe d'abord au simulateur pour appréhender non pas les rênes mais les guides qui vont servir tout en doigté à diriger le ou les chevaux, car on peut atteler 1, 2 ou 4 équidés.

Une fois les usages appris, on équipe les chevaux, un équipement important pour que les chevaux se sentent à l'aise. Tout passe par la bouche du cheval me dit mon initiateur. On peut alors s'élancer dans le parcours de maniabilité, le but franchir une douzaine de portes de deux mètres d'écart le plus rapidement possible. Moi, ça sera au pas, mais les plus aguerris vont évidemment au galop.

Voir OAMLM Attelage

Si vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.