Les syndicats de la Poste ont déposé un préavis de grève national qui durera jusqu'au samedi 6 juillet 2024. Ils demandent une compensation financière à la hauteur de la charge de travail que demande la distribution des plis électoraux.
"Nous, on est fier de d’avoir cette mission de service public de distribuer les plis électoraux, mais pas dans ces conditions", interpelle Franck Drevon, secrétaire fédéral de l’Union fédérale régionale Bourgogne-Rhône-Alpes, du syndicat FO Com la Poste.
C'est le service de la Poste qui s'occupe de livrer aux 49 millions de Français inscrits sur les listes électorales les professions de foi des candidats aux élections législatives. Cela entraîne du travail en plus pour les facteurs, qui demandent une compensation financière.
Il n'y a pas de négociation possible avec la Poste.
Franck Drevonsecrétaire du syndicat FO Com la Poste en Bourgogne-Rhône-Alpes
Lors des discussions entre les syndicats et la direction, Franck Drevon estime n'avoir "pas été entendu par les responsables". C'est à la suite de ces discussions que le syndicat FO Com la Poste a mis en place un préavis de grève, accompagné d'autres syndicats.
"La direction nous a dit qu'il fallait écouler les plis pendant le temps de travail et qu'on avait le temps. C'est faux : à l'époque on parlait d’une heure pour une distribution de 40 plis", s'insurge le secrétaire fédéral de l’Union fédérale régionale Bourgogne-Rhône-Alpes. Il estime que les compensations reçues par certaines antennes locales ne sont pas suffisantes : "sur certains établissements locaux spécifiques, il y a eu des compensations, mais elles sont plus faibles que nos demandes".
Des renforts mis en place pour aider à la distribution
Édith Thomas, responsable relation médias chez le groupe La Poste en Bourgogne-Franche-Comté, affirme que des renforts sont mis en place "dans cette période charnière". Des cadres sont mobilisés pour aider au bon déroulement de la distribution.
Une assistance qui n'est pas suffisante pour Franck Drevon : "Ces personnes ne sont pas assez, et mal, formées. Ce n'est pas de leur faute : ils font ce qu'ils peuvent en rattrapant la situation. On les envoie au casse-pipe, ils terminent à des heures interminables."
Selon la communication de la Poste, aucune mobilisation n'a lieu ce vendredi 5 juillet. "Les services fonctionnent correctement", nous précise-t-on. De leur côté, le syndicat FO Com La Poste n'a pas été en mesure de nous fournir des chiffres concernant le nombre de grévistes dans la région.