C'est une première en Bourgogne-Franche-Comté, une piscine temporaire est installée depuis peu au gymnase de Liernais (Côte-d'Or) pour tout l'été. Elle accueillera pendant sept semaines les enfants du secteur avec des séances d'aisance aquatique.
Une piscine qui se monte en une semaine et qui peut s'installer dans les petites communes de Côte-d'Or, c'est ce que vient d'inaugurer la commune de Liernais (Côte-d'Or). Un bassin de 10 mètres sur 5 qui sert aux enfants à être à l'aise dans l'eau.
Un objectif pédagogique
Pour Noémie Roblin, conseillère au service départemental Jeunesse et sport de Côte-d'Or, ce dispositif a tout d'abord un but pédagogique. Elle est partie d'un constat assez simple : en Côte-d'Or, 1/3 de la population n'a pas accès à une piscine à moins de 20 minutes de son domicile. L'idée a germé d'une piscine qui soit mobile toute l'année pour aller au plus près de la population rurale: "on a pris le plus grand bassin démontable possible, transportable par camionnette."
Le but du projet est d'apporter une solution aux territoires ruraux pour apprendre la natation aux enfants et ainsi éviter les noyades. C'est l'opportunité pour une cinquantaine d'enfants par semaine d'avoir un premier contact avec l'eau.
Être à l'aise dans l'eau pour éviter les noyades
Pour apprendre à nager, cette structure reste identique à une piscine publique traditionnelle. Léna Berthelemot est la maître-nageuse. Pour les premières séances, elle a pu observer que certains enfants étaient craintifs de rentrer dans le bassin, mais "maintenant, ils commencent à être de plus en plus à l'aise. Pour les petites sections, c'est la première fois dans une piscine, c'est une découverte."
Pour Léna, le but du projet est de sensibiliser au plus jeune âge pour éviter les noyades. En France, lors de l'été 2021, 1 480 noyades accidentelles ont été recensées, un chiffre en baisse de 10% par rapport à celui de l'été 2018 qui s'élevait à 1 649.
Une opportunité pour les territoires ruraux
Les enfants n’auront plus besoin d’aller jusqu’à Montbard ou Autun pour apprendre à nager. "On a beaucoup de difficultés à apprendre à nager à nos enfants" déplore Pierre Poillot, Président de la Communauté de communes du Pays d'Arnay-Liernais. Cette piscine mobile est une réelle opportunité pour lui : "c'est une structure légère, pratique à installer. Ça nous permet d'offrir un équipement au top pour la population." La structure va rester à Liernais pendant sept semaines, jusqu'au 25 août.
La prochaine destination n'est pas connue. Le projet a un coût de fonctionnement de 80 000 euros par an, avec une participation pour la collectivité de 1000 euros par semaine.