Laurent Wauquiez a été élu dimanche président de LR dès le 1er tour avec près de 75% des voix, il est devenu dimanche le nouveau patron d'une droite à reconstruire après les défaites électorales de 2017.
Dès le premier tourM. Wauquiez a laissé loin derrière lui ses deux concurrents, l'ex-filloniste Florence Portelli (plus de 16%) et le juppéiste Maël de Calan (9,25%).
La participation a été plus importante que prévue: près de 100.000 adhérents ont voté, sur les 234.556 adhérents à jour de cotisation (42,46%), a indiqué la juriste Anne Levade, présidente de la Haute Autorité.
"Le message est sans ambiguïté. Oui, nous pouvons le dire, la droite est de retour", a affirmé M. Wauquiez, devant ses soutiens réunis dans une salle du XVe arrondissement de Paris.
Réaction Guillaume Larrivé, député de la 1ère circonscription de l'Yonne (LR)
Réaction de Henri de Raincourt, président de la communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne, conseiller municipal de Saint-Valérien, ex-sénateur de l'Yonne (LR)L'élection très large de @laurentwauquiez lui donne la légitimité : il est désormais le chef de l'opposition face à @EmmanuelMacron.
— Guillaume Larrivé (@GLarrive) 10 décembre 2017
Bravo à L. Wauquiez. Magnifique résultat. L’heure est au rassemblement derrière lui.
— Henri de Raincourt (@HdeRaincourt) 10 décembre 2017
Réaction Gilles Platret, porte-parole de Laurent Wauquiez, et maire de Chalon-sur-Sâone
Résumons-nous :
— Gilles PLATRET (@gillesplatret) 11 décembre 2017
1. @lesRepublicains ont un président
2. @laurentwauquiez a des militants
3. M. Macron a des opposants.
C’est donc une belle journée qui commence ! pic.twitter.com/0Xn8UnN6FH
Réaction du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois (LR)
"C’est avec beaucoup de satisfaction que je prends acte de l’élection de Laurent WAUQUIEZ à la tête de notre parti - Les Républicains.
Satisfaction devant le nombre de votants qui se sont prononcés, ce qui démontre l’attachement de tous nos militants à leur formation politique, et surtout la vitalité démocratique de notre famille politique.
Satisfaction surtout devant le score réalisé par Laurent WAUQUIEZ, qui lui permettra d’engager la dynamique du renouvellement, de définir une position claire afin de réunir, autour de son action, les forces nouvelles pour affronter les défis de l’avenir.
Ce sont donc des félicitations très amicales que j’adresse à Laurent WAUQUIEZ et à toutes ses équipes, mais aussi l’affirmation de mon soutien le plus complet dans leurs nouvelles missions qui vont s’ouvrir dès aujourd’hui."
Réaction de François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de Côte-d'Or (UDI)
Félicitations à @laurentwauquiez pour son élection à la présidence des @lesRepublicains. Place maintenant au rassemblement et à la clarification. Rien ne se fera sans l’union de la droite et du centre.
— François SAUVADET (@sauvadet) 10 décembre 2017