• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les Républicains : Gilles Platret est nommé porte-parole de campagne de Laurent Wauquiez

Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône (Les Républicains) / © Christophe Morin/ IP3 PRESS/MAXPPP
Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône (Les Républicains) / © Christophe Morin/ IP3 PRESS/MAXPPP

L'élection pour la présidence du parti Les Républicains aura lieu les dimanches 10 et si besoin 17 décembre 2017. Laurent Wauquiez, qui est donné favori, a nommé son équipe de campagne. Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, est un des porte-parole.

Par B.L.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, fait partie des quatre prétendants à la présidence du parti de droite Les Républicains (LR). Il se dit le héraut d'une "droite assumée", alors qu’au sein même du parti, plusieurs dirigeants lui reprochent sa proximité avec les idées de l'extrême-droite.

Laurent Wauquiez a choisi pour directeur de sa campagne Geoffroy Didier, un proche de Valérie Pécresse. Il a également nommé deux porte-parole : il s’agit de Virginie Duby-Muller, députée de Haute-Savoie, une de ses proches, et du sarkozyste Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.

"Je veux d'abord faire monter une nouvelle génération, de nouveaux talents. La droite doit se renouveler et je suis déterminé à ce que la nouvelle génération occupe toute sa place", a déclaré Laurent Wauquiez mercredi 25 octobre 2017.
"Nous avons fait aussi le choix de promouvoir des élus de terrain car la refondation se fera en repartant du terrain", a ajouté le vice-président de LR, qui insiste sur sa "volonté de rassembler".

Les trois personnalités nommées "viennent d'horizons divers, de sensibilités diverses au sein de notre famille politique. Le message est clair: chacun pourra avoir sa place dans l'équipe que je veux constituer", affirme Laurent Wauquiez.

Le maire de Chalon-sur-Saône a créé plusieurs polémiques en supprimant le menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de la commune, en prenant un arrêté pour encadrer les mariages “trop bruyants” ou encore en interdisant la mendicité dans le centre-ville.



Comment va se dérouler l'élection du président LR ?

L'élection pour la présidence du parti LR se déroulera les dimanches 10 et si nécessaire 17 décembre.

La Haute Autorité doit publier jeudi 26 octobre la liste complète des candidats, une fois leurs parrainages vérifiés. Outre Laurent Wauquiez, trois autres personnalités sont sur les rangs : Florence Portelli, Maël de Calan et Daniel Fasquelle.

A partir de cette date, la campagne officielle commencera et "une charte de bonne conduite" engageant les candidats sera présentée par la Haute Autorité et le parti.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus