Sidaction 2018 : les idées fausses progressent chez les jeunes

Le pourcentage de jeunes de 15 à 24 ans qui pensent à tort, que le virus peut se transmettre par des baisers, a augmenté de six points depuis 2015.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les jeunes seraient ils de moins en moins concerné par le virus du sida ?
21 % des jeunes de 15 à 24 ans pensent que le virus du sida peut se transmettre en embrassant un séropositif, selon un sondage publié avant le week-end du Sidaction.
(Sondage Ifop-Bilendi mené en ligne du 6 au 13 février, auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans, selon la méthode des quotas).

Ce pourcentage a augmenté de six points depuis 2015, s'alarme l'association Sidaction. 
Autres idées fausses: 18 % des sondés pensent que le virus peut se transmettre au contact de la transpiration d'une personne séropositive (soit une augmentation de 8 points depuis 2015).
Et 19 % que la pilule contraceptive d'urgence peut empêcher la transmission du virus (+9 points par rapport à 2015). 

"Ce qui est inquiétant, c'est que ces proportions ont augmenté de façon significative en un nombre assez réduit d'années, sur des choses qui semblaient acquises depuis longtemps", a déclaré la directrice générale de Sidaction, Florence Thune. Selon elle, le "manque d'information" et le fait "qu'on parle moins du virus VIH" font "remonter de vieilles peurs". 

Chaque année en France, environ 6.000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH, dont plus d'un quart (27 %) à un stade avancé de l'infection, selon les chiffres officiels.

► Reportage avec : Professeur Lionel Piroth, chef du service infectiologie du CHU de Dijon


A Dijon, le Centre de dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) a quitté la rue Nicolas Berthot. Depuis fin janvier, il est installé au CHU, à gauche des Urgences. 
Il est ouvert le lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 et du mardi au vendredi de 9h à 17h.
Renseignements et rendez-vous : 03 80 28 14 63.


► Comme chaque année, France Télévisions soutient le Sidaction, avec une programmation spéciale
Pour faire un don : composez le 110, ou connectez-vous sur le site du Sidaction

En 2017, le Sidaction s'est achevé sur un total de 4,07 millions d'euros de promesses de dons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information