Soulagement à la Fedosad : l'offre de reprise de VYV3 Bourgogne retenue, la quasi-totalité des emplois sauvegardée

L'offre de reprise de la Fedosad par le groupe VYV3 Bourgogne a été validée ce mercredi 11 octobre par le tribunal de commerce de Dijon. Le spectre de la liquidation judiciaire est écarté. Un soulagement pour les quelque 600 salariés.

Le Tribunal de Commerce de Dijon vient d'annoncer la reprise de la Fedosad par VYV3 Bourgogne, l'antenne bourguignonne du groupe VYV, l'un des poids lourds du marché de l'aide à domicile et de l'hébergement des personnes agées en perte d'autonomie.

La reprise portera sur l'ensemble des activités de l'association, la quasi-totalité des quelque 600 postes de la Fedosad est sauvegardée. 509 CDI, précisément, auxquels il faut ajouter les CDD et les contrats d'apprentissage en cours. 1800 bénéficiaires dépendent de la Fedosad, en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire, dans le secteur de l'Autunois-Morvan.

Depuis le 11 septembre 2023, la Fedosad (Fédération dijonnaise des œuvres de soutien à domicile) était placée en redressement judiciaire et cherchait un repreneur. Parmi les prétendants, deux acteurs importants de l'aide à domicile : VYV3 Bourgogne donc, et le groupe "AVEC". Vendredi 6 octobre, quelques heures avant l'audience décisionnelle du tribunal de commerce de Dijon, le groupe AVEC a retiré son offre, cédant la place à son concurrent.

VYV3 Bourgogne et la Fedosad, un mariage 

Depuis mars 2023, la Fedosad fait face à de grosses difficultés financières. Pour tenter de sortir de l'impasse, l'association dijonnaise, créée en 1957, s'était rapprochée de VYV3 Bourgogne afin de "construire un partenariat stratégique", selon leur communiqué commun. Il s'agissait en fait de procéder à un audit des comptes de la Fedosad, dont la situation financière était déjà critique.

VYV3 Bourgogne, qui n'a depuis plus de lien avec l'association, s'est donc porté naturellement candidat à sa reprise. Les deux entités opèrent sur le même secteur d'activité, celui de l'aide à domicile (SAAD), de l'intervention à domicile d'infirmières et d'aides-soignantes (SSIAD), de l'hospitalisation à domicile (HAD) et celui de l'accueil en Ehpad.

Le groupe mutualiste est cependant nettement plus développé que la Fedosad. Il  possède au total 155 établissements et services en Côte-d'Or, dans la Nièvre, dans l'Yonne et le Doubs, avec notamment 19 Ehpad, contre seulement 2 en Côte-d'Or pour la Fedosad, qui a l'avantage d'être implantée en Saône-et-Loire.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité