Vaccination COVID-19 : L'Agence Régionale de Santé dévoile le calendrier vaccinal

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Kerroux

La première phase de la campagne de vaccination contre la COVID-19 a été lancée symboliquement le 27 décembre à l'EHPAD du CHU de Dijon. Selon l'ARS, ces premières vaccinations "ouvrent un déploiement progressif de la vaccination" dans les 450 EHPAD et unités de soins longue durée de la région.


Le calendrier de la vaccination en Bourgogne-Franche-Comté :

  • Janvier 2021 - Février 2021 : Lancement officiel de la phase 1 de la campagne de vaccination dans la région.

    Les premières vaccinations seront réalisées début janvier au sein d'une vingtaine d'établissements volontaires (EHPAD et unités de soins longue durée). A noter que la grande région compte au total 450 EHPAD et USLD. Seront concernées les résidents de ces établissements (environ 40 000 personnes en Bourgogne-Franche-Comté), mais aussi le personnel accueillant des personnes âgées et présentant un risque de forme grave. Ces populations recevront le vaccin Pfizer-BioNTech. 

L'Agence Régionale de Santé précise que cette première phase durera "plusieurs mois", le vaccin nécessitant l’administration d’une deuxième dose 21 jours après la première injection.

  • Mars 2021 : Lancement des phases 2 et 3

Seront concernées les personnes âgées de plus de 75 ans, puis les personnes âgées de plus de 65 ans et atteints de pathologies, ainsi que les professionnels de santé et du médico-social de plus de 50 ans et atteints de pathologies.

La phase 3 concernera les autres tranches de la population susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement