Vaccination des enfants de 5 à 11 ans : accélération de la campagne en Bourgogne

La campagne de vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans s'était ouverte le 15 décembre 2021, d'abord à destination des plus fragiles, et dès le 22 décembre pour tous les enfants. Le Gouvernement veut accélérer la campagne vers les plus jeunes .Depuis le 25 janvier 2022, l'accord d'un seul parent est maintenant suffisant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans est devenue une priorité pour le Gouvernement. Ainsi, dans les centres de vaccination, des lignes spéciales pédiatriques ont été installées, avec une consultation préalable par un médecin.

Des espaces aménagés spécifiquement

Au Multiplex de Dijon (campus universitaire) la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans est possible depuis le 12 janvier. Des créneaux réservés sont disponibles tous les jours, mais il y en a davantage le mercredi et le samedi.
C'est dans des espaces aménagés qu'ils sont pris en charge, séparément des adultes.
Les parents de Noah (6 ans) sont venus pour qu'on lui injecte sa première dose. Ses parents n'ont pas hésité trop longtemps à le faire, comme l'explique sa mère : "On se pose des questions quand même, enfin, tout le monde se pose des questions. Mais ça me parait logique, tout simplement, qu'on puisse nous protéger avec un vaccin."

Une décoration a été installée pour rendre l'espace de vaccination plus convivial. Il est même possible d'enfiler un casque de réalité virtuelle (prêté par le Lions Club Dijon Doyen en partenariat) pour diminuer l'appréhension des enfants. Une astuce utilisée par les personnels de santé, comme l'explique Louis Robillard, infirmier sapeur-pompier volontaire : 
"C'est plus l'aiguille qui a tendance à leur faire peur, c'est aussi pour ça qu'ils utilisent le casque, comme ça ils ne voient pas nécessairement l'aiguille. Nous aussi, on a nos techniques de soignants pour faire en sorte que la piqûre en elle-même passe inaperçue le plus possible."

A noter qu'après chaque injection, les enfants ont aussi la possibilité de faire un test pour savoir s'ils ont déjà eu le covid par le passé. Il s'agit du test TROD (Test rapide d'orientation diagnostic) consistant à prélever une goutte de sang par une piqûre faite sur un doigt.
Cette étape n'est pas obligatoire mais elle permet d'adapter le schéma vaccinal et de ne délivrer qu'une dose à l'enfant, s'il a déjà eu le Covid.

Esther Milojevitch, médecin sapeur-pompier volontaire, explique l'utilité de ce test : "Les enfants, qui sont normalement en schéma de deux doses de vaccin, passent à ce moment-là à une seule dose de vaccin, puisque la dose de vaccin leur sert de rappel à leur infection Covid, qu'ils ont fait la plupart du temps de façon asymptomatique."

Après la vaccination, des cadeaux !

Les enfants reçoivent un dessin avec des crayons de couleur ou même parfois des petits jouets fabriqués par les soignants (comme par exemple des baguettes magiques). Et pendant les 15 minutes d'attente, les enfants ont même la possibilité de jouer à des jeux vidéo.

Des annulations de rendez-vous liées aux ...cas contact

Le centre de vaccination du Multiplex constate de nombreuses annulations de dernière minute : sur les 30 créneaux qui avaient été réservés sur la journée, 20 ont été honorés. Comme pour les adultes, de plus en plus d'enfants sont cas contact ou ont le Covid, ce qui reporte la vaccination. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information