Une vague de chaleur importante va toucher la Bourgogne et plus généralement la France en fin de semaine. Des températures élevées qui peuvent mettre à mal nos animaux de compagnie. On vous conseille les choses à faire et à ne pas faire.
Cela fait maintenant plusieurs jours que la chaleur a envahi notre quotidien. Si cela nous met dans une situation inconfortable, nos petites bêtes pâtissent également de la situation. Mais comment protégez nos animaux domestiques ? Sarah Garcia, vétérinaire à Dijon, nous donne ses conseils.
Les propriétaires d'animaux domestiques vont devoir se montrer prudents, la canicule va être difficile à vivre pour leurs protégés. "Ils ne sont pas équipés comme nous, ils ne transpirent pas de la même façon. Leur seul moyen d’évacuer la chaleur, c’est par les coussinets qui sont des zones relativement petites", explique Sarah Garcia, vétérinaire à la clinique Argovet de Dijon. "Les chiens font entrer de l’air frais lorsqu’ils tirent la langue. Ils sont plus sujets à des coups de chaleur que les humains".
La chaleur est aussi dangereuse pour les enfants que pour les animaux.
Sarah GarciaVétérinaire
Les choses à faire
Vous l'aurez compris, votre animal va avoir bien du mal à faire baisser sa température corporelle. De petites attentions de votre part ne sont donc pas négligeables. "On peut prendre de l'eau et lui refroidir le dessous des pattes. Vous pouvez aussi lui passer de l'eau dessous le ventre. Attention, l'eau froide est à éviter, il faut la privilégier tiède", conseille la vétérinaire. Il est donc important de vérifier fréquemment ses coussinets afin qu'ils puissent faire leur travail d'évacuation de la chaleur.
Vous devez bien évidemment veiller à ce que votre compagnon ait toujours une source d'eau près de lui. Il n'est pas obligatoire de la changer constamment mais vous pouvez cependant l'aider à s'hydrater en adaptant son alimentation. "Pour les animaux qui ne boivent pas beaucoup, on peut leur donner de la nourriture humide comme de la pâté au lieu des croquettes", avance la vétérinaire. "On peut aussi stimuler les chats. Lorsqu'on fait couler de l’eau devant eux, on incite la plupart à aller boire."
Les choses à ne pas faire
Concernant les sorties, les conseils sont les mêmes que pour nous. il vaut mieux attendre que la température redescende et aller se promener avec son chien plus tôt le matin ou plus tard dans la soirée. "Si on les sort lorsqu'il y a une forte chaleur, il faut un point d’eau à côté ou bien emmener de l’eau", affirme Sarah Garcia. Pensez à faire des petites pauses et privilégiez les coins d'ombre. Il faut également éviter le bitume qui peut mettre à mal les pattes de votre animal.
Lors d'une vague de chaleur importante, il est inutile de mettre son animal dans l'eau ou bien de lui passer un gant imbibé de liquide sur les poils. Beaucoup de gens ont ce réflexe et doivent apprendre à s'en débarrasser, car cela peut provoquer un choc thermique pour l'animal. "Les animaux ne transpirent pas par la peau et les poils. Plonger son animal dans l'eau peut avoir des conséquences néfastes pour sa santé. Ses veines vont rétrécir alors qu'on cherche l'effet inverse pour qu'elles puissent évacuer la chaleur", prévient la vétérinaire.
Quelles races de chiens et de chats sont plus sensibles à la chaleur ?
Certains animaux gèrent mieux la chaleur que d'autres. On sait que les petites espèces comme les lapins ou les hamsters souffrent de la chaleur. Les chiens qui ont la face plate vont eux aussi avoir du mal durant cette période de canicule, principalement les Bulldogs, les Shih Tzu et les Pékinois. Du côté des chats, les Persans doivent être surveillés avec plus de rigueur.
Si votre animal a un coup de chaud, vous allez forcément le voir. "Il va tirer la langue de manière bruyante et soutenue, mais il peut aussi se coucher sur le côté et avoir des difficultés à se relever. Cela peut aller plus loin, il peut vomir ou avoir de la diarrhée et même perdre connaissance", avertit Sarah Garcia. Il est conseillé d'appeler un vétérinaire si vous avez des doutes.