Des orages au-dessus de Besançon et de Dole, alors que débute la canicule ? C'est le spectacle qu'ont vécu certains habitants de cette zone entre le Doubs et le Jura, mercredi 15 juin. Ces quelques nuages ont même entraîné la chute de grêlons à certains endroits.
Une trentaine de degrés voire plus... avec un supplément nuages puis orages ! À l'heure de l'apéritif et jusqu'en début de soirée, mercredi 15 juin, vous avez peut-être eu droit à ces invités surprises sur la région de Besançon (Doubs) et de Dole (Jura). Cette fois, pas d'attaque éclair de Pikatchu ni de Kamehameha sur la région, mais de beaux nuages teintés des couleurs de l'été à venir !
Un bonheur pour les chasseurs d'orages
"La nuit a été courte", confesse Olivier. Cet habitant de la Chaux-du-Dombief (Jura) a 40 ans. Il est technicien de maintenance en horlogerie et à ses heures perdues, il est aussi chasseur d'orages. Ce passionné a donc passé une partie de la soirée à capturer les images de ces nuages. "C'est une belle ligne d'orages qui s'est divisée en trois parties. Toutes ont pris la direction de l'Est. Une première série a stagné sur Dole et s'est dirigée vers Besançon. La deuxième a débuté à Lons-le-Saunier pour aller vers le second plateau du Haut-Jura. La troisième s'est formée à Saint-Amour pour partir vers Saint-Claude", analyse le chasseur d'orages.
À en croire le féru d'orages, voir ces nuages ce mercredi 15 juin était une surprise. "Les prévisions météo étaient difficiles. Je me base sur les modèles de Météo-France et de Icond2 (NDLR : des cartes météorologiques spécialisées), aucune des deux ne disait la même chose", se souvient Olivier.
Il a dû se fier à ses connaissances d'amateur de météo. "En observant le ciel attentivement, j'ai pu voir qu'il y avait les prémices de nuages spécifiques. Ceux qui apparaissent habituellement avant les orages tels que ceux qu'on a pu voir. J'ai donc pu déduire qu'il y allait avoir tout ça", expose-t-il.
Des orages pas exceptionnels
Renseignements pris, l'apparition de ces cumulo-nimbus (NDLR : le charmant nom de ces nuages responsables des orages) n'est pas exceptionnelle en cette période de l'année. "Il y avait un risque d'orages localisés en certains endroits de la région, mais rien d'exceptionnel. Malgré leur forme caractéristique de grand champignon, il ne s'agit probablement pas de nuages supercellulaires. Ces nuages n'ont d'ailleurs pas toujours cette forme-là. Ici, ce n'est pas le cas car ils auraient plutôt un caractère rotatif et pourraient causer des tornades", juge Ilyès Ghouil.
Le responsable du site Météo Franc-comtoise relève en revanche un élément notable. "Ce qu'il faut plutôt relever ici, c'est le fait que ces orages aient entraîné la chute de grêlons de 2 à 3 centimètres de diamètre vers 22 et 23 heures. C'était le cas au sud de Tavaux, dans le Jura, par exemple", note le spécialiste.
Sur la région et selon le réseau météorologique spécialisé Keraunos, 3.498 impacts de foudre ont été relevés. Un nombre relativement bas, selon Ilyès Ghouil. "Pour comparer, au dernier épisode orageux intensif comme celui de début juin, il y avait eu 60.000 impacts dans tout le pays. Pour ce qui est de nos orages d'hier, c'est donc peu si on compare", complète-t-il.
Dans tous les cas, ces orages ont eu le mérite d'apporter un peu de pluie et de fraicheur pour les petits chanceux. Une aubaine, alors que la région subit comme le reste de la France les effets de la canicule.