Vigilance jaune "grand froid" et verglas : à quand la fin des températures glaciales en Bourgogne ?

Depuis plusieurs jours, le froid s'est installé en Bourgogne, avec des températures négatives qui s'installent en journée. L'Yonne, la Nièvre, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sont en vigilance jaune ce samedi pour le grand froid. Quelles sont les tendances pour les prochains jours ?

Alors que des perturbations liées à la dépression "Juan" circulent sur le bassin méditerranéen, les conditions anticycloniques se renforcent progressivement sur le pays. C'est donc un temps sec et froid qui s'installe sur la Bourgogne.

Du froid jusqu'à dimanche matin

Malgré la présence du soleil, le mercure ne remonte que ponctuellement au-dessus de zéro ce vendredi après-midi après les fortes gelées du petit matin. Les températures indiquent au mieux 3 °C  en plaine alors que dès les premières hauteurs, le dégel est plus difficile.

Pour le mois de janvier, en moyenne, on varie de -1 degré à +2 degrés. Ce vendredi matin, on a relevé un minimum de -7 degrés à Nevers. "On a eu des températures bien inférieures aux moyennes. Mais c’est un événement ponctuel. Les températures vont remonter dès ce week-end" tempère Olivier Guénard, prévisioniste à Météo France.

Le froid s'installe donc jusqu'à ce dimanche 21 janvier au matin: "il va y avoir des sévères gelées, on peut s’attendre à avoir des températures qui atteignent les -5 degrés localement. A partir de la mi-journée de dimanche, à l’arrivée d’une perturbation faiblement active par l’ouest, on aura le redoux pour les jours suivants", prévoit Météo France.

La Bourgogne est dans une situation anticyclonique avec une masse d’air sèche et froide. Il n’est pas exclu qu'il y est localement des gelées blanches ou des brouillards givrants. Mais ces phénomènes seront rares et localisés.

Le plan grand froid activé en Saône-et-Loire

Compte tenu de la baisse significative des températures constatée aujourd’hui et annoncée pour les prochains jours dans le département, Yves SEGUY, préfet de Saône-et-Loire, a décidé d’activer le niveau 1 du plan Grand Froid.

Les différents services impliqués dans le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion en période hivernale ont été informés et sont mobilisés.

Recommandations en cas de grand froid ou de froid extrême :

  • Limitez les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque. Sauf nécessité impérative, évitez de sortir avec votre nourrisson en période de grand froid.
  • Le froid demande des efforts supplémentaires à l’organisme notamment au cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement, il faut donc limiter les efforts physiques même lorsque l’on est en bonne santé.
  • Si vous devez sortir à l’extérieur, adaptez votre habillement.

Le redoux attendu la semaine prochaine

Pour la semaine prochaine, on retrouve des conditions plus perturbées avec de l’humidité et de la pluie. Les températures devraient être positives, même pendant la nuit.