MÉTÉO. Pluies verglaçantes : "les messages de prévention ont bien fonctionné", peu d'accidents sur les routes de Franche-Comté

Des messages de prévention avaient été largement diffusés dans tous les départements de Franche-Comté. Des pluies verglaçantes étaient attendues dans la nuit du mardi 16 au mercredi janvier 2024. Les transports collectifs ont été suspendus dans le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Mais les accidents ont été peu nombreux sur les routes.

Il s'est offert mardi soir une "séance patinage gratos en terrasse pour sortir le chien", commente-t-il avec humour. Cet habitant d'Offemont (Territoire de Belfort) publie une vidéo étonnante dans le groupe Communauté météo franc-comtoise, qui compte plus de 42.000 membres. 

Dans le même groupe, Thyphany Bazin partage une photo du pare-brise de sa voiture, couvert de glace à Morvillars (Territoire de Belfort). Un demi centimètre en moyenne dans la région selon les relévés des météorologues.

Ils sont nombreux sur les réseaux sociaux ce mercredi 17 janvier 2024 à poster commentaires et vidéos concernant les pluies verglaçantes qui se sont abattues sur la Franche-Comté la veille et dans la nuit. Les départements de Haute-Saône et du Territoire de Belfort avaient notamment été placés en alerte orange "neige et verglas" par Météo France. Plusieurs préfectures de la région ont également imposé des restrictions sur la circulation des transports collectifs et les transports scolaires.

Accidents limités

Plus de peur que de mal néanmoins sur les routes. Dans le Doubs, dans la soirée et dans la nuit, on a recensé moins d'une dizaine d'accidents, toujours sans gravité, à Besançon, Domprel, Voujeaucourt, Mouthe, Labergement-Sainte-Marie ou encore La Cluse-et-Mijoux. "À plusieurs endroits, les automobilistes se sont retrouvés en difficulté car même les dépanneurs ne parvenaient pas à circuler", indique quand même la gendarmerie du Doubs.

Sur l'A36, à hauteur du péage de Fontaine, dans le Territoire de Belfort, les pompiers ont été appelés un peu après 23 heures pour un accident lié lui aussi à "une chaussée très glissante". Il a impliqué un camion et plusieurs voitures. Le poids lourd s'est couché sur le flanc. Cet accident a fait un blessé léger, transporté à l'hôpital du Nord-Franche-Comté (HNFC) à Trévenans. Mais pas d'autres accidents depuis, assurent les pompiers du Territoire de Belfort. "C'est même étonnant, expliquent-ils. Les messages de prévention ont bien fonctionné."

Après ces épisodes de pluies verglaçantes, c'est la neige qui est attendue dans la région jeudi 18 janvier. Et ce dans tous les départements comtois. Des précipitations neigeuses qui pourraient s'accumuler jusqu'à 8 cm d'épaisseur par endroits.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité