La minoterie Forest a vu le jour à Bray, près de Cluny, en Saône-et-Loire, il y a près d'un siècle. Cette entreprise familiale fait partie des 10 plus grandes meuneries de France (sur les 418 minoteries que compte l’Hexagone).
La minoterie Forest transforme chaque jour 300 tonnes de grains en farine
Les clients de l’entreprise ont le choix entre 80 références : des farines boulangères, pâtissières, pour pains spéciaux, biologiques… Ces farines sont fabriquées à partir de de blés 100% français et cultivés à 90% en Bourgogne.
Quant aux 1 500 clients de la minoterie, ils sont basés dans un rayon d’environ 300 à 400 kilomètres de la minoterie.
"Nos clients sont à 90% des artisans boulangers et on essaie de mettre à leur disposition des outils et des services pour les aider à se battre face aux grandes chaines qui se développent très vite", explique Karine Forest, directrice générale de la minoterie Forest. L’entreprise met en place des formations pour les boulangers : management, gestion, vente, techniques boulangères…
La société familiale, qui affiche 35 millions de chiffre d’affaires, emploie 160 salariés. Elle va transformer son site historique de Bray pour s’installer dans de nouveaux bâtiments : un chantier à 5 millions d’euros.