La Cagnole : une monnaie locale complémentaire et citoyenne de l'Yonne

1 cagnole = 1 euro. Comme la plupart des monnaies locales la cagnole a pour objectif d'encourager la consommation de produits locaux en circuits courts. Elle se présente sous forme de coupons de 1, 2, 5, 10 et 20 cagnoles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire ses courses et payer en cagnoles... Dans l'Yonne, cela ne devrait plus étonner personne. Près de 10 000 cagnoles sont déjà en circulation. Elles sont utilisées par 400 adhérents et une cinquantaine de producteurs et de commerçants.

Les coupons émis par l’association Courts Circuits La Cagnole sont une forme de billets sécurisés, en papier filigrané et fil métallique. Cette monnaie a une valeur garantie puisque l'association a déposé des euros en contrepartie sur un compte dédié auprès de la NEF, une coopérative financière éthique.


Pour pouvoir se procurer des cagnoles, il faut d'abord devenir adhérent de l'association. On peut échanger des euros contre des cagnoles mais le contraire n'est pas possible. Il faut bien connaître le mode d'emploi, mais il n'y a rien de compliqué. 

Il existe en France une quarantaine de monnaies locales tout à fait légales.

Reportage : Yoann Etienne, Claude Heudes, Lauurence Crotet-Beudet
avec
Didier Gauffillet, Membre collégiale de l'association Courts circuits la cagnole
Benoît Gaussens, Co-directeur de la coopérative Germinal d'Auxerre
Grégoire Courtois, Libraire



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information