Camions échelle, véhicules d'urgence... La surprenante vente aux enchères des pompiers du Jura

Le service d'incendie et de secours (SDIS) du Jura a lancé une vente aux enchères, ce mercredi 24 juin, destinée aux professionnels comme aux particuliers. Des véhicules de secours et du matériel sont accessibles à des mises à prix peu élevées.

Une "échelle PPM" de 1991 mise en vente par le SDIS du Jura, ce mercredi 24 juin.
Une "échelle PPM" de 1991 mise en vente par le SDIS du Jura, ce mercredi 24 juin. © Capture d'écran

Des camions échelle, des véhicules de secours et d'assistance aux victimes, un fourgon pompe-tonne ou encore un camion-citerne... Le Service d'incendie et de secours (SDIS) du Jura a lancé une vente aux enchères bien particulière, ce mercredi 24 juin.

De nombreux camions de pompiers sont accessibles aux particuliers à des mises à prix peu élevées. Tous les véhicules et du matériel peuvent être achetés sur la plateforme webencheres.com.

 

Des véhicules et du matériel à bas prix

Petit bémol : tous les véhicules montrés sur le site ne peuvent pas être achetés par n'importe qui. "Les véhicules avec la petite vignette 'Pro' sont, bien sûr, destinés à des professionnels ou des personnes qui recyclent les pièces. Ce sont des engins qui n'ont pas passé le dernier contrôle technique ou qui sont trop dangereux d'utilisation", explique le commandant Moureau, chef de groupement des ressources techniques.

Ce genre de vente est tout à fait courant. Avant, nous devions envoyer ces véhicules à la caisse. Désormais, nous pouvons les vendre. Cela a plus d'intérêt et c'est une autre petite rentrée d'argent dans les caisses du SDIS

commandant Moureau

Outre des camions échelle à 800 euros ou des véhicules de secours d'urgence à 2 500 euros, de nombreux matériels sont également vendus par les pompiers du Jura : des lots de pneus, un poste à souder, un pont élévateur... Bien sûr, le tout aux couleurs des agents du feu.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite pompiers