Canal de Bourgogne : la maison de l’écluse du Banet à Gissey-sur-Ouche

La maison de l’écluse du Banet le long du canal de Bourgogne, à Gissey-sur-Ouche, en Côte-d’Or. / © Dalila Iberrakene
La maison de l’écluse du Banet le long du canal de Bourgogne, à Gissey-sur-Ouche, en Côte-d’Or. / © Dalila Iberrakene

Une maison d’éclusier du 19e siècle, aménagée en gîte et restaurant-buvette, accueille les promeneurs et les touristes qui se promènent à pied, à vélo ou en bateau le long du canal de Bourgogne, en Côte-d’Or. Une étape rafraîchissante à seulement 25 km de Dijon.
 

Par B.L. avec Dalila Iberrakene

La renaissance d’une maison éclusière abandonnée

Urs Gysin et Doris Mosimann travaillaient dans la publicité et la décoration d’intérieur.
Aujourd’hui, ce couple originaire de Suisse est  propriétaire d’une maison d’éclusier du 19e siècle qui a été entièrement rénovée. On y trouve un gîte, un magasin de spécialités régionales et un restaurant-buvette.

Cette belle aventure est née quand Urs a pris sa retraite. Après avoir navigué sur tous les cours d’eau de France et d’Europe, c’est sur le canal de Bourgogne qu’il a décidé de s’installer.

C’est ainsi qu’il a eu l’idée d’acheter cette maison éclusière qui était abandonnée depuis des années. La rénovation de l’écluse du Banet (ou écluse 34S) a débuté en 2009. Il a d’abord fallu convaincre VNF, cela a pris un an pour que le projet aboutisse.

 


 

Des desserts-surprises pour aider les enfants des rues

Du dimanche au mardi, de mai à septembre, Urs est aux fourneaux et Doris sert au restaurant-buvette quand elle ne prépare pas ses desserts-surprises.

Le lundi et le mardi, ils accueillent surtout des clients de passage : des touristes, des cyclistes, des plaisanciers sur leurs péniches…
Les Bourguignons eux viennent le dimanche lors de leurs balades au bord de l’Ouche.

Chaque année, le couple suisse soutient une institution à qui ils reversent leurs pourboires. Et ils doublent même ce montant. Cette année, ils ont décidé de soutenir l’association URPI WASI qui aide les enfants des rues du Pérou.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus