Ouges : le canal et ses rives accueillent leurs Géants

Le samedi 19 mai, la première des statues de l'Allée des Géants a été inaugurée, le long du canal, à hauteur de la maison éclusière 61 sur la commune d'Ouges (Côte-d'Or). C'est le début d'un grand projet, où d'autres statues vont être installées sur les berges, en direction de Saint-Jean-de-Losne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les berges accueillent les "Géants"
Tout est parti d'un projet né en 2016 de l'association "Talents sans frontières", et qui a permis à des artistes réfugiés d'investir des lieux et exprimer leur art.
L'écluse N°61 et sa maison ont été investis pour donner naissance à des statues monumentales, qui jalonneront la portion du canal depuis Ouges en direction de Saint-Jean-de-Losne.
La première pièce est une sirène, réalisée par le sculpteur Eric Detang.

D'autres pièces à venir
Face à la Sirène, une sculpture de Neptune, réalisée par Sergueï Andruchenko, prendra place sur l'autre rive. 
Une palissade en bois (la Palissade 61), peinte par des enfants et des artistes, disposée le long du chemin de promenade du canal a elle aussi été inaugurée.
Une "Guinguette sans frontières" fait partie aussi des aménagements installés grâce à l'Association, l'aide de Voie Navigables de France, et de la Cimade.
D'autres sculptures seront amenées à prendre place sur les rives du canal, afin de donner vie à cette portion peu empruntée, de Dijon à la plaine de Saône.

Le reportage de Sofian Aissaoui et Rodolphe Augier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information