Ouges : le canal et ses rives accueillent leurs Géants

La sirène d'Eric Detang vient d'être inaugurée / © FTV
La sirène d'Eric Detang vient d'être inaugurée / © FTV

Le samedi 19 mai, la première des statues de l'Allée des Géants a été inaugurée, le long du canal, à hauteur de la maison éclusière 61 sur la commune d'Ouges (Côte-d'Or). C'est le début d'un grand projet, où d'autres statues vont être installées sur les berges, en direction de Saint-Jean-de-Losne.

Par F.L.

Les berges accueillent les "Géants"
Tout est parti d'un projet né en 2016 de l'association "Talents sans frontières", et qui a permis à des artistes réfugiés d'investir des lieux et exprimer leur art.
L'écluse N°61 et sa maison ont été investis pour donner naissance à des statues monumentales, qui jalonneront la portion du canal depuis Ouges en direction de Saint-Jean-de-Losne.
La première pièce est une sirène, réalisée par le sculpteur Eric Detang.

D'autres pièces à venir
Face à la Sirène, une sculpture de Neptune, réalisée par Sergueï Andruchenko, prendra place sur l'autre rive. 
Une palissade en bois (la Palissade 61), peinte par des enfants et des artistes, disposée le long du chemin de promenade du canal a elle aussi été inaugurée.
Une "Guinguette sans frontières" fait partie aussi des aménagements installés grâce à l'Association, l'aide de Voie Navigables de France, et de la Cimade.
D'autres sculptures seront amenées à prendre place sur les rives du canal, afin de donner vie à cette portion peu empruntée, de Dijon à la plaine de Saône.

Le reportage de Sofian Aissaoui et Rodolphe Augier

 

Sur le même sujet

Les + Lus