Canicule : la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or et l'Yonne en alerte à l’ozone

Photo d'illustration / © Martin Gerten/MaxPPP
Photo d'illustration / © Martin Gerten/MaxPPP

Une procédure d’alerte a été déclenchée en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et dans l'Yonne. Elle fait suite à l’accumulation d’ozone dans l’air, conséquence des fortes chaleurs.

Par Valentin Chatelier

Dimanche 5 août, une procédure d’alerte a été enclenchée pour l’ozone dans ces trois départements : la Côte-d'Or, l'Yonne et la Saône-et-Loire. "L’épisode caniculaire en place depuis plusieurs jours sur le pays, marqué par des températures élevées, un fort ensoleillement et un vent faible, favorise la production et l’accumulation d’ozone", fait remarquer Atmo Bourgogne-Franche-Comté, l’organisme chargé de la qualité de l’air dans la région.
 

L’organisme indique les mesures à suivre :

► Les sorties courtes, ou demandant le moins d’effort, sont à privilégier
► Limitez les activités physiques et sportives intenses en plein air
► Pour les populations vulnérables (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées, asthmatiques…), il est recommandé de limiter les sorties durant l’après-midi et de prendre conseil auprès de son médecin en cas de fatigue, de mal de gorge, de nez bouché, de toux, et d’essoufflements

Atmo Bourgogne-Franche Comté rappelle également certains comportements à adopter :

• Le brûlage des déchets à l’air libre est interdit
• Il faut privilégier les modes de déplacements non polluants ou en commun. Et différer les déplacements non indispensables.
• Il est également recommandé de réduire sa vitesse hors agglomération, de limiter les travaux nécessitant l’usage de solvants et de limiter l’usage des engins à moteur thermique (tondeuse à gazon, groupes électrogènes…).

Des mesures préfectorales ont également été prises en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire, abaissant à 110 km/h la vitesse maximale autorisée sur le réseau autoroutier. Des contrôles de vitesse pourront être intensifiés. 

 

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus