CARTE. Bourgogne-Franche-Comté : on vous explique pourquoi et où manifestent les motards ce week-end

Des manifestations de motards sont prévues dans toute la France samedi 10 avril. En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs rassemblements sont prévus. On vous explique pourquoi les motards sont en colère et on dresse la liste des rassemblements programmés dans notre région.

Les motards manifestent ce weekend, contre le contrôle technique.
Les motards manifestent ce weekend, contre le contrôle technique. © Alexis Sciard / MaxPPP

Les motards ont l'intention de faire rugir leurs moteurs samedi 10 avril et dimanche 11 avril, dans toute la France. L'appel de la Fédération française des Motards en colère (FFMC) répond à la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues motorisés, en janvier 2022.

En effet, en 2012, la Commission Européenne a voulu instaurer un contrôle technique obligatoire pour toutes les motos dans l'Union européenne dans le but d'améliorer la sécurité des usagers. De nombreuses protestations avaient eu lieu, poussant l'Union Européenne à reporter la mise en place du contrôle technique des deux-roues. 

"Le contrôle technique revient sur le tapis, cette fois-ci par la voie du Parlement Européen qui demande à nouveau, via son comité des Transports et du Tourisme, à la Commission Européenne d'imposer un contrôle périodique pour les deux et trois roues motorisés" précise le site spécialisé lerepairedesmotards.com. Visiblement, les motards de France sont très majoritairement contre cette mesure.

"Financé par un lobby"

"On est contre car on n'en voit pas du tout la nécessité. Le rapport, sur lequel ce texte de loi européen s'appuie, a été financé par un lobby, la DEKRA, société allemande de contrôle technique qui a un monopole sur beaucoup de territoires européens. De plus, les accidents techniques en moto sont le plus souvent dus à des crevaisons ou un défaut d'éclairage, qui peuvent surgir n'importe quand" nous a expliqué Francis Carrier, coordinateur de la FFMC du Jura, qui parie que l'appel national sera très suivi, puisqu'il concerne tous les motards.

Selon la Fédération française des Motards en colère, seulement 0.3% des accidents de deux-roues motorisés sont causés par une défaillance technique du véhicule. "On ne constatera pas d’amélioration du risque moto par la mise en œuvre d’un contrôle technique. Une loi devrait s’attacher à répondre à une vraie problématique et proposer des mesures adaptées pour la résoudre. Le contrôle technique ne satisfait à aucune de ces deux nécessités" explique l'organisation dans son argumentaire anti contrôle technique.

Les manifestations dans notre région : 

Dans le Jura, à Lons-le-Saunier : Manifestation au départ de Lons-le-Saunier, en direction de Dole et Poligny et retour à Lons. RDV fixé à 13h, square du 8 mai 1945.

Dans le Doubs, à Besançon : le samedi 10 avril à 13h30 sur le parking de la piscine Mallarmé.

En Côte d'Or, à Dijon : RDV samedi à 13h30 sur le parking du Zénith de Dijon pour un départ à 14 heures. 

Dans l'Yonne, à Auxerre : RDV parking de la Noue à Auxerre, le samedi 10 à 13h30.

En Saône-et-Loire, à Mâcon : Rassemblement au Pôle Moto de Sevrey, à 13h pour un départ à 13h30 direction l’Hôtel de Ville Mâcon.

Dans le Territoire de Belfort, une manifestation des motards est prévue le 24 avril, avec un mot d'ordre plus général : RDV à Belfort à 13H place Meyer (derrière la maison du Peuple).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
moto sport auto-moto