CARTE. Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne : où se baigner dans une eau de bonne qualité ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Auberi Verne
Au Lac Kir à Dijon, la qualité de l'eau est jugée excellente par l'Agence régionale de santé.
Au Lac Kir à Dijon, la qualité de l'eau est jugée excellente par l'Agence régionale de santé. © France 3 Bourgogne

L'Agence régionale de santé a publié son rapport annuel sur la qualité de l'eau dans les lieux de baignade publics. Découvrez les résultats sur une carte pour les quatre départements de la Bourgogne.

Chaque année, l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté assure un suivi de la qualité de l'eau dans les lieux de baignade publics. Le contrôle se fait via des relevés de paramètres physico-chimiques et des analyses microbiologiques de l'eau à un rythme bimensuel, entre le premier juillet et le 31 août. L'ARS indique qu'un premier prélèvement a eu lieu le 15 juin, avant le début de l'affluence des nageurs.

En Bourgogne, 49 lieux de baignade ont subi des prélèvements. La qualité de l'eau peut s'inscrire dans quatre catégories : "excellente", "bonne", "suffisante" ou "insuffisante". Certains sites peuvent également ne pas être classés à cause d'un manque de données. Dans 39 des sites bourguignons, l'eau est jugée de qualité excellente. Six se voient classés dans la catégorie "bonne", tandis que dans trois cas les données sont insuffisantes.

Consulter la carte des lieux de baignades (disponible en liste plus bas) :

Lorsqu'ils sont indiqués en bleu sur la carte, les lieux de baignade sont de qualité excellente. En vert, ils sont de bonne qualité. Enfin, lorsqu'ils sont en gris, cela indique un manque de données pour renseigner la qualité de l'eau.

  • En Côte-d'Or, tous les lieux de baignade sont d'excellente qualité, à l'exception de celui de Nolay qui est de bonne qualité. Ces sites se trouvent à Arc-sur-Tille, Arnay-le-Duc, Dijon, Grosbois-en-Montagne, Magny-sur-Tille, Montagny-les-Beaune (site artificiel), Pagny-le-Château, Pont-et-Massène, Pontailler-sur-Saône, Riel-les-Eaux, Vandenesse-en-Auxois et Venarey-les-Laumes.

 

  • Dans la Nièvre, tous les lieux de baignade sont d'excellente qualité, à l'exception de ceux de Montigny-en-Morvan et Varzy qui sont de bonne qualité. Ils se situent à Bazolles, Chaumard, Chevenon, Crux-la-Ville, La Machine, Larochemillay, Lormes, Montapas, Montsauche-les-Settons, Moux-en-Morvan, Nevers, Premery et Saint-Agnan.

 

  • En Saône-et-Loire, neuf sites sont d'excellente qualité. Ils se trouvent dans les communes de Crêches-sur-Saône, Ecuisses, Laives, Le Breuil, Saint-Boil, Saint-Eusèbe, Saint-Point, Torcy et Varennes-lès-Mâcon. Deux sites, à Anost et Le Rousset, sont de bonne qualité. A Champagnat, l'espace de baignade ne dispose pas de données suffisantes pour établir la qualité de l'eau.

 

  • Dans l'Yonne, les sites de Mailly-la-Ville, Saint-Fargeau, Saint-Florentin, Saint-Julien-de-Sault et Vermenton sont d'excellente qualité. A Chastellux-sur-Cure et Tonnerre, ils sont de bonne qualité, tandis qu'à Coulanges-sur-Yonne et Villeneuve-sur-Yonne, les données sont insuffisantes.

La qualité de l'eau relevée par les différents contrôles effectués dans l'année peut être consultée sur le site internet du ministère des Solidarités et de la Santé, et sur les panneaux d'affichage de la mairie. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.