CARTE - Découvrez tout le programme des Rendez-vous aux jardins 2021 en Bourgogne-Franche-Comté

Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin vous avez Rendez-vous aux jardins !  Pour cette 18e édition de nombreux passionnés vous invitent à partager « la transmission des savoirs ». Découvrez notre sélection ainsi qu'une carte intéractive sur tous les lieux ouverts en Bourgogne-Franche-Comté.

© Image par Mabel Amber de Pixabay

La manifestation Rendez-vous aux jardins a été créée en 2003. Elle met en valeur l’art du jardin et le rôle qu’il joue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural.

Cette année, près de 200 événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté. Nous en avons sélectionné quelques-uns dans les différents départements et vous pouvez retrouver l’ensemble de ces événements sur notre carte interactive.

Rendez-vous aux jardins en Saône-et-Loire

Les jardins de la Bouthière à Chenôves
Découvrez un lieu de charme alliant un dessin rigoureux à un délicieux fouillis de roses et de vivaces,le tout dans une alchimie de couleurs raffinées. Sylvie et Patrice de l’Epine ont réussi en peu de temps à transformer l’ancien potager du 18e siècle. Le domaine de la Bouthière se dote désormais d’un jardin renaissance italienne, avec son potager et sa roseraie. 
Les propriétaires ne manqueront pas de vous livrer quelques uns de leurs petits secrets de jardinage.
Les jardins sont ouverts samedi 5 et dimanche 6 juin de 10h à 19h.
Tarif : 5 euros au profit de l'association " Jardins et Santé " et gratuit pour les enfants
Téléphone : 06 64 47 21 40

Le Jardin secret à La Clayette
Passionnés depuis toujours de jardinage, Lyn et Peter Steven, les propriétaires de cette demeure, ont déjà beaucoup fait pour valoriser les vieux arbres centenaires majestueux (tels que le ginko, l'hêtre pleureur, les tilleuls, le chêne, les hêtres pourpres...).
Ce jardin est un mélange de jardins à la Française et de jardins à l’Anglaise. Ils ont aussi créé des endroits et des petits coins avec des vues sur la campagne, les collines, le château de La Clayette et son lac. Des bancs ou des sièges ici et là permettent de se détendre avec un bouquin, réfléchir en regardant la nature et les oiseaux.
Partez à la découverte de ce jardin secret samedi 5 et dimanche 6 juin de 10h à 18h.
Tarif : 5 euros au profit de l'association " Jardins et Santé " et gratuit pour les moins de 12 ans.
Un pass à 20 euros vous permet de profiter de 5 jardins en plus du Jardin Secret :

© Image par Anja de Pixabay


Rendez-vous aux jardins en Haute-Saône

► Visite guidée du jardin potager du Maquis à Beaumotte-Aubertans
Entre jurassique et vosgien, découvrez les leçons des anciens. Retrouvez un jardin potager sur sol vivants, avec production de semences et permaculture au sol vivant.
Ce jardin est ouvert le samedi 05 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h.
L'entrée est gratuite.

Parc à l’Anglaise "La Cude" à Mailleroncourt-Charette
Partez à la découverte des plantes venues du monde entier et découvrez des sculptures d’animaux.
Des animations organisée par l’association les « Amis de la Cude" sont proposées samedi 5 juin sur le thème "La Transmission des savoirs (maraichage ,arboriculture, rucher, peinture, photos…)
Des visites commentées sont possibles le samedi 5 et dimanche 6 juin à 10h et 14h30.
Tarifs :  6 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants de 3 à 12 ans.
Réservation au 03.84.95.83.93 / 06.85.09.81.25 

Rendez-vous aux jardins en Côte-d'Or

► Les jardins de la Serrée à Mesmont
Découvrez un charmant jardin français composé de jardins en terrasses et d’un verger, le tout sublimé par la présence d’un ruisseau nommé « la Goulotte » qui apporte au vallon sa dimension romantique.
Vous pouvez visiter ces jardins vendredi 4 et samedi 5 juin de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et dimanche 6 juin de 9h à 12h et de 14h à 17h.
L'entrée est gratuite.

► Jardin de Sambairelle à Soirans
Ce jardin à l'Anglaise avec bassin et volière se présente paisible, soigné, et élégant. Sa grande diversité de plantes vous donnera l'envie de vous promener et de tout admirer.
Retrouvez des arbres ,des arbustes (érables-cornus-magnolias-hortensias etc...), des vivaces (pivoines -heuchères-clématites etc..) et une séduisante collection d'hostas.
Un jardin à découvrir vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin de 09h à 12h et de 14h à 19h.
Tarifs : 5 euros - gratuit moins de 16 ans au profit de l'association "Jardins et Santé"

 

Rendez-vous aux jardins dans le Jura

Le jardin du Chat Perché à Longwy-sur-le-Doubs
Découvrez un jardin de roses et de vivaces. Aménagé dans une ancienne ferme transformée en habitation, ce jardin comprend près de 200 rosiers plantés parmi des vivaces variés. De nombreux arbres et arbustes d'ornement rares viennent protéger les massifs des fortes chaleurs. Des nichoirs et mangeoires accueillent les oiseaux.
Ce jardin est ouvert aux visites samedi 5 et dimanche 6 juin de 14h à 19h
L'entrée est libre
Tel : 03.84.81.62.19

► "En Bouillot" : jardin paysager fleuri à Montain
Le jardin comprend 250 rosiers, 150 hydrangeas, de nombreuses vivaces, des arbustes d'ornement et des arbres fruitiers, un jardin potager, une mare et une baignade naturelle.
Les propriétaires vous expliqueront le fonctionnement de la baignade naturelle, le compostage et le mulching pratiqués, feront fonctionner un broyeur à branches utilisé dans un cadre associatif, et en fin de visite vous feront déguster l'hydromel et le melomel produits sur place. 
A visiter samedi 5 et dimanche 6 juin  de 09h à 12h et de 14h à 18h. Visites commentées par les propriétaires-jardiniers à 9h30 et 14h30 (durée : environ 1h30)
L'entrée est libre et sur inscription pour les groupes
Tel : 06.11.36.60.02

Rendez-vous aux jardins dans l'Yonne

► Jardin de La Borde à Leugny
La création de ce jardin a commencé en 1997 avec 6 thèmes sur 7 hectares de pré. Les thèmes se sont constitués progressivement en gardant à l'esprit le souci d'intégrer l'ensemble dans la nature environnante. Ce jardin labellisé "Jardin Remarquable" présente un arboretum, un bois avec mare, un verger, un potager, une roseraie et un jardin à la Française.
Ce jardin est ouvert vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin de 14h à 18h.
Tarif : 10 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

► Parc du château de Courterolles à Guillon
Le parc du château comporte un potager et un verger où sont cultivés de nombreux légumes et fleurs. Ils sont entourés de plate-bandes. Une roseraie les agrémente. On accède ensuite à la partie paysagère du parc qui rassemble une collection de près de 3 000 végétaux différents. Ils sont repartis dans des bosquets autour d’une vaste prairie. Plusieurs bosquets présentent des œuvres d’art contemporain ou des curiosités comme des ruches ou des volières. 
Les visites sont ouvertes vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin de 10h à 18h. Des visites guidées sont organisées à 10h30 et à 15h (durée environ 1h30) et se concentreront sur les nouveaux aménagements dont le Labyrinthe construit en 2019.
Tarif : 5 euros et  gratuit ppour les moins de 18 ans.

Rendez-vous aux jardins dans le Doubs

 Jardin des îles à Éternoz
Ce jardin accueille la biodiversité de la flore, des prairies humides du Jura et de nombreuses plantes venues d'ailleurs.
C'est un jardin-forêt traversé par deux ruisseaux. Cet ancien verger est en transition vers un jardin gourmand, fruitier et forestier. Plus de 60 variétés fruitières associées aux arbres nourriciers.
Il accueille sur 6 000 m² la biodiversité de la flore des prairies humides du Jura et au détour des îles végétales, des plantes venues d'ailleurs. Le jardin, les murs de la maison et les bâtiments annexes sont des lieux d'accueil ou de nidification
de nombreux oiseaux d'ici et d'ailleurs.
Découvrez ce lieu le vendredi 4 juin de 9h à 11h30, de 14h à 16h30 et de 19h à 21h.
Le samedi 5 juin, les visites sont de 8h à 10h, de 10h15 à 12h15 et de 14h30 à 16h30.
Le dimanche le jardin se visite de 10h à 12h.
L'entrée est libre.
Tel : 07.87.48.15.78

Parc et jardin du château de Bournel à Cubry
Un immense parc à l'Anglaise, aux essences rares de la fin du 19ème siècle, enserre les deux châteaux classés monuments historiques.
Sur 7 hectares, s'inscrivent les "terrasses" où prennent place un jardin régulier à la Française, délimité par des allées de buis, une charmille centenaire et un potager qui a conservé ses structures anciennes.
Le parc et son jardin sont ouverts le dimanche de 15h à 18h, visites commentées par les propriétaires à 15h et 16h.
Tarif : 6 euros

© Image par congerdesign de Pixabay

Rendez-vous aux jardins dans la Nièvre

► Jardin de Forgeneuve à Coulanges-les-Nevers
Le jardin créé en 1848 et retravaillé depuis les années 1990 offre de nombreuses variétés d'arbres et arbustes et de plantes vivaces. Le bief de la forge forme un superbe plan d'eau.
Le site se visite vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin de 10h à 18h.
Tarif : 3 euros par personne adulte, enfants gratuits.

► Arboretum Les Feuilles Fleuries à Saint-Eloi
Découvrez cet arboretum privé présentant une très riche collection d'arbres et arbustes à fleurs (environ 2 000 variétés différentes) ainsi qu'une collection de 900 rosiers et de très nombreuses vivaces.
Il se visite vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin de 14h à 19h.
Tarif : 3 euros et gratuit  pour les moins de 18 ans.

Rendez-vous aux jardins dans le Territoire de Belfort

► Jardin de Saint-Nicolas à Rougemont le Château
Découvrez ce jardin champêtre situé au pied des Vosges, à l'entrée de la vallée de Saint-Nicolas. Il est composé de prairies boisées, de bois et d'étangs à poissons. Le village des nains veille sur Cindy les shetland et Ugoline la chèvre. 
Il est ouvert vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin de 8h à 19h.
L'entrée est libre.

► Visite guidée du square de la Roseraie à  Belfort
Venez prendre un bol d'air dans ce magnifique jardin d'inspiration anglaise où la Roseraie sera à son apogée dès ce début du mois de juin.
Visite guidée sur réservation le dimanche 6 juin de 10h30 à 12h.
Contact : dkempf@mairie-belfort.fr

 

Retrouvez l'ensemble des jardins ouverts pour ces Rendez-vous aux jardins en Bourgogne-Franche-Comté :

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardins nature jardinage loisirs sorties et loisirs famille société