CARTE. Eurockéennes : Suivez en temps réel l'arrivée des orages et de la grêle (ou pas) sur le festival

Le département du Territoire de Belfort est placé ce samedi 6 juillet en vigilance orange par Météo France. La météo va-t-elle chahuter les Eurocks ? 

Pourvu que ça passe à côté ! Les Eurockéennes de Belfort et le département sont en vigilance orange.
Pourvu que ça passe à côté ! Les Eurockéennes de Belfort et le département sont en vigilance orange. © Dom Poirier - maxPPP

Météo France a placé les 4 départements de Franche-Comté en vigilance orange à partir de 16 heures ce samedi 6 juillet, et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les festivaliers des Eurockéennes qui dorment par millier au camping. Et qui attendent les concerts en fin d'après-midi sur le site du Malsaucy. 

"Une zone d'orages aborde actuellement la Saône-et-Loire. Ces orages peuvent être violents sur le sud du département, avec un fort risque de grêle, une forte activité électrique, de fortes averses et des rafales dépassant localement les 80 km/h", précise Météo France.

 



"Les orages actuellement perdront leur intensité en progressant vers la Franche-Comté en milieu de journée. Après une courte accalmie, l'activité orageuse reprendra dans l'après-midi sous forme de foyers isolés.

À partir de la fin d'après-midi et jusque dans la nuit prochaine, des foyers orageux violents pourront concerner les départements mis en Vigilance Orange. Localement, les orages pourraient donner de fortes averses, et des rafales dépassant les 80 km/h et un fort risque de grêle. Ces orages forts pourraient même se maintenir jusqu'en début de matinée de demain dimanche, notamment vers la Franche-Comté indique Météo France. 

Les consignes pour les festivaliers

La Préfecture indique que les orages qui pourraient se former auront une forte intensité électrique, et s’accompagneront de fortes pluies, voire de grêle, et de rafales de vent jusqu’à 90 km/h.
Les festivaliers sont invités à suivre l’évolution de la situation météo sur les réseaux sociaux et l’application des Eurockéennes.
En raison des risques d’orages, il est conseillé de se rendre au festival muni de vêtements adaptés à la pluie, et suffisamment chauds en prévention de la baisse probable des températures après orage.
Les consignes de sécurité préventives ont été diffusés par l’organisateur sur les sites des camping et de la presqu’île. Les objets sensibles au vent ont été déposés.


Où sont les orages ? Suivez les impacts en temps réel


Plus d'infos sur le site de Météo Ciel


Et voici la carte des impacts de foudre des deux dernières heures - disponible sur http://www.meteo60.fr


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
eurockéennes météo culture musique festival