CARTE. Grèves et manifestations contre la réforme des retraites : la carte des rassemblements en Franche-Comté ce mardi

Des manifestations sont prévues partout en France. / © Sadak Souici / Le Pictorium / MaxPPP
Des manifestations sont prévues partout en France. / © Sadak Souici / Le Pictorium / MaxPPP

Comme partout en France, des rassemblements et des manifestations sont programmés en Franche-Comté, ce mardi 17 décembre, pour faire barrage à la réforme des retraites portée par le gouvernement d'Edouard Philippe. Découvrez la carte des manifestations prévues dans la région. 

Par France 3 Franche-Comté

La France s'apprête à vivre une nouvelle journée de mobilisation nationale mardi 17 décembre, contre la réforme des retraites portée par Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux retraites, au coeur d'une polémique concernant sa déclaration d'intérêts.

Une multitude de secteurs sont concernés par les appels à la grève des syndicats CGT, CFDT, SUD ou encore FO. Dans les transports, la situation restera compliquée en Franche-Comté, comme partout en France. Les transporteurs routiers se sont notamment mis en grève ce lundi 16 décembre.

Personnels soignants, enseignants, cheminots, avocats, journalistes, retraités ou encore étudiants ont prévu de rejoindre les différents points de rassemblement annoncés en Franche-Comté mardi, le matin ou l'après-midi en fonction des lieux.

Découvrez la carte des rassemblements en Franche-Comté : 


Les rassemblements prévus mardi :


Besançon : 10h30 Parvis de la gare
Montbéliard : 14h Parking de l'Axone
Pontarlier : 15h30 Devant la gare
Dole : 10h30 Avenue de Lahr
Saint Claude : 10h30 Place du pré
Lons : 14h30 Place de la liberté
Vesoul : 13h30 Place Renet
Belfort : 10h Maison du peuple
 

Les revendications 


Les majeur partie des revendications porte sur la réforme des retraites. Les syndicats et les grévistes demandent le retrait de cette réforme souhaitée par Emmanuel Macron. De ce fait, les mobilisations et les revendications sont pour une part interprofessionnelles. Cela n'empêche pas les différents secteurs de porter des revendications propres.

Par exemple, les personnels soignants, notamment dans l'hôpital public, sont en grève depuis plusieurs mois. Ces derniers réclament plus de moyen pour sauvegarder la qualité des soins. 
 

Plus de 30 écoles fermées en Franche-Comté


Le SNUipp-FSU du Doubs annonce ce lundi soir dans un communiqué que plus de 30 écoles seront fermées demain mardi 17 décembre pour une journée de grève interprofessionnelle et intersyndicale contre le projet de réforme des retraites.

À Besançon  et alentours :
Ecoles Vauthier, Les prés de Vaux, La Butte, Champagne maternelle, Les Montboucons, Picardie, Boulloche, Cologne, Kennedy, Granvelle élémentaire, Curie maternelle, Osse, Franois, Thoraise, Beure, ...

Pays de Montbéliard :
Cuse et Adrisans, Rougemont maternelle et élémentaire, Vieux Charmont, Seloncourt, Bethoncourt, Valentigney, Autechaux, ...

Haut-Doubs :
Damprichard maternelle et élémentaire, Mésandans, Les Fournets, Chaffois, ...

A l'issue de la manifestation une assemblée générale des personnels enseignants en grève aura lieu à 14h à la maison des syndicats à Besançon.
 

Sur le même sujet

Les + Lus