• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

CARTE. Journées du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté : le programme des événements

Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 35e édition des Journées européennes du patrimoine. Découvrez la carte des événements en Bourgogne-Franche-Comté. 

Par S.R

Cette année, les Journées européennes du patrimoine portent un éclairage particulier sur les édifices désignés «  patrimoine en péril  ». Certains de ces lieux proposeront des ouvertures exceptionnelles ou des visites particulières. Résolument tournée vers la jeunesse, cette 35e édition proposera également, le vendredi 14 septembre, une ouverture aux publics scolaires, dans le cadre de visites et d’ateliers dédiés qui permettront la découverte de lieux uniques par le jeune public.

La grande majorité des visites sont gratuites durant les journées du patrimoines. En Bourgogne, de nombreux sites et châteaux ouvrent leurs portes pour l'occasion. Les curieux pourront notamment visiter la chaufferie biomasse des Valendons (Dijon Métropole) ou encore prendre part à un atelier participatif intitulé "Première fois à l'opéra". 

En Franche-Comté, découvrez les archives départementales du Doubs durant les JEP2018. De nombreux métiers (archivistes, bien sûr, mais aussi relieurs, restaurateurs, photographes, magasiniers, etc...) y seront représentés. De nombreux autres édifices seront ouverts au public comme par exemple le Fort militaire du Mont-Bart, datant du XIXème siècle construit sur le Mont Bart pour renforcer la frontière.

La carte de tous les événements dans votre région :  

Sur le même sujet

Romenay : un homme, qui avait tué sa mère, a été interpellé après la mort de sa grand-mère et de son père

Les + Lus