CARTE. L'annuaire complet des EHPAD et établissements pour personnes âgées de Bourgogne-Franche-Comté

Vous cherchez à comparer les offres d'établissements pour personnes âgées et/ou dépendantes en Bourgogne-Franche-Comté ? Découvrez toutes les informations relatives aux EHPAD, EHPA, Accueil de jour, résidences autonomie et établissement de longue durée de notre région sur une carte interactive.

Jeudi 23 septembre 2021, le Premier ministre Jean Castex s'est déplacé en Saône-et-Loire pour annoncer de nouvelles mesures pour le grand âge et l'autonomie des personnes âgées, alors que la population française vieillit et que la part des plus de 65 ans est plus importante chaque année en France. En effet, au 1er janvier 2018, selon les chiffres de l'Insee, les personnes âgées d'au moins 65 ans représentent 19,6 % de la population, contre 19,2 % un an auparavant et 18,8 % deux ans auparavant. Le Premier ministré a déclaré vouloir recruter 10 000 soignants dans les Ehpad "d'ici cinq ans" et a formulé d'autres annonces, pour un coût global de plus de 400 millions d'euros.

Une carte de tous les établissements de Bourgogne et Franche-Comté

France 3 Bourgogne-Franche-Comté a dressé la liste de tous les établissements pour personnes âgées de la région afin de faciliter les recherches des familles touchées par la dépendance d'un proche. 

La carte que nous vous présentons dans cet article regroupe cinq types d'établissements de soins pour personnes âgées et/ou dépendantes en Bourgogne-Franche-Comté : 

Une majorité d'établissements publics

Au total, 562 structures sont référencées avec pour chaque établissement son nom, s'il relève du secteur privé ou public, sa capacité d'accueil, les unités qu'il propose ou encore les informations pratiques qui s'y réfèrent. 

Concernant les tarifs 

Le prix minimum est l'équivalent du tarif journalier pour une chambre simple + le tarif GIR 5/6 mulitplié par 30 jours.

Les données utilisées sont issues du site https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-ehpad-et-maisons-de-retraite. La dernière mise à jour des chiffres date du 11 novembre 2020.

► Vous constatez un oubli, une erreur ou vous avez une remarque à formuler concernant notre carte ? N'hésitez pas à nous contacter à contribution.france3bfc@gmail.com.

La plateforme Via Trajectoire

La recherche d'un établissement pour personnes dépendantes a très longtemps été un véritable parcours du combattant pour les familles. Dossiers à rallonge, multiplications des démarches et des interlocuteurs, délais d'attente variables en fonction des situations... Depuis quelques années, un service en ligne baptisé ViaTrajectoire, conçu en lien avec les Agences Régionales de Santé, facilite les démarches administratives. 

Viatrajectoire est un outil d'aide à l'orientation et à l'admission des patients ou des résidents. Outil de service public, il est le seul site qui vous permette de choisir votre maison de retraite, de remplir votre dossier d’inscription en ligne et de le faire parvenir aux établissements que vous aurez sélectionnés. Vous pourrez également suivre l’avancement de votre dossier et consulter les réponses en ligne.

► https://trajectoire.sante-ra.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société