CARTE. Dans quels bureaux de tabac est-il désormais possible de payer amendes et impôts ?

Il est désormais possible de payer amendes et impôts dans certains bureaux de tabac. Le dispositif, jusqu'ici testé dans une vingtaine de départements dont la Haute-Saône, s'étend à toute la France. 276 bureaux de tabac le proposent en Bourgogne-Franche-Comté.

Payer ses impôts en même temps qu'on achète un paquet de cigarettes est désormais possible dans 276 bureaux de tabac dans notre région. La mesure a été expérimentée pendant six mois dans une vingtaine de départements, dont la Haute-Saône, elle s'étend désormais à toute la France depuis ce mardi 28 juillet.

Concrètement, il faudra scanner le code barre présent sur sa facture ou ses impôts sur le boîtier de la Française des Jeux. Et il ne restera plus qu'à régler le buraliste de la somme qui s'affiche. "Le paiement est réalisé en toute confidentialité à l’aide d’un terminal sécurisé de la Française des Jeux déjà disponible et adapté à cet effet : il n’est pas nécessaire de confier sa facture au buraliste et celui-ci n’a accès à aucune information de nature personnelle", rassure le ministère de l'Économie et des Finances dans un communiqué (PDF).
 


On pourra payer en carte bancaire ou en espèces, mais pas par chèque. Pour les amendes ou les factures de cantine, de crèche ou d'hôpital, la carte bancaire sera indispensable pour les montants supérieurs à 300 euros. Pour les impôts, on ne pourra pas payer en bureau de tabac si le total dépasse cette somme. La loi oblige en effet à payer de manière dématérialisée dans ce cas là.
 

Le ministère met en avant les horaires d'ouverture élargis des bureaux de tabac et leur proximité. Cette mesure est mise en place alors que les trésoreries, jusqu'ici les seules autorisées à encaisser ces sommes, subissent un important plan de réorganisation. "Le public viendra régler son impôt, mais il ne pourra pas demander de renseignements [au buraliste]", regrette ainsi Florence Berreur, co-secrétaire du syndicat CGT Finances Publiques en Côte-d'Or."

Le ministère estime que deux millions de factures pourront être payées chaque année dans ces nouveaux points de contact de proximité.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité