Casse cailloux dans le Haut-Doubs : le bras de fer continue

Entre le collectif Pour les Paysages du Massif Jurassien et les agriculteurs adeptes du casse cailloux dans les champs du Haut-Doubs, le conflit s'enlise. Détails.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le collectif Pour les Paysages du Massif Jurassien n’est pas le bienvenu au marché bio festif du Bélieu le samedi 22 septembre" dénonce un communiqué diffusé par le collectif en question, ce mardi 28 août. L'objet du litige : le casse cailloux.

En effet, certains agriculteurs du Haut-Doubs, notamment en zone comté, utilisent des broyeurs de cailloux afin d'aménager leur parcelle et de permettre à de gros engins agricoles de se faufiler dans les champs, parfois bosselés et caillouteux. Ces pratiques modifient durablement les paysages naturels du massif jurassien, qui englobe le Haut-Jura, le Haut-Doubs et une partie de la Suisse mais permettent aux agriculteurs de récupérer des terres, régulièrement grignotées par la forêt. 
 

"La situation est un peu tendue"


Après la découverte de ces pratiques agricoles, les associations de défense de l’environnement se sont organisées en collectif afin d'interpeller la préfecture. "L'action [de notre association] n’est visiblement pas du goût de tout le monde et les promoteurs d’une agriculture intensive au prix de la destruction de la biodiversité et des paysages utilisent des arguments écrasants : la menace et le chantage." explique le collectif. En effet, ce dernier précise qu'il s'est vu refuser un stand sur le marché bio du Bélieu, le samedi 22 septembre, pour éviter tout "désorde". 

Jean-Noel Cuenot, maire du Bélieu, nous a confirmé "que la situation était un peu tendue". "J'ai eu peur qu'il y ait des hostilités. On sent bien qu'il y a des tensions. Moi j'essaie de faire en sorte que les choses se calment. Certains agriculteurs y sont peut-être allés un peu fort avec le casse cailloux, mais je pense que cela va s'arranger avec le temps" a déclaré l'élu qui souhaite que la situation s'apaise au plus vite.

(Re)découvrez notre reportage, tourné en juillet 2017 :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information