"Pièces à conviction" s'intéresse à la disparition des terres agricoles à Tournus

Le magazine de France 3 " Pièces à conviction" s'est penché sur les terres agricoles qui disparaissent, grignotées par l'extension des villes et des zones d'activités commerciales. Il y est question de Tournus, en Saône-et-Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les terres agricoles sont en danger : l’équivalent d’un département disparaît tous les 5 ans. Et le prix de ces terres ne cesse d’augmenter : + 35 % en 10 ans, trop cher pour les jeunes agriculteurs qui n’ont plus les moyens de s’installer.



Pièces à conviction. Terres agricoles : du blé ou du béton...

Pourquoi les prix s’envolent-ils ?

D’abord à cause de la puissance financière des promoteurs qui achètent des terres au prix fort pour y construire hypermarchés, autoroutes, lignes à grande vitesse, aéroports, stades… C’est le cas à Tournus en Bourgogne. Alors que la ville compte déjà 5 grandes surfaces, un hypermarché sera bientôt construit sur des terres agricoles.

"Disparition des terres agricoles : enquête sur un business qui rapporte", revoir le reportage de "Pièces à conviction" diffusé le 27 septembre 2017 à 23h30 sur France 3.

 Une enquête réalisée par Laurence Delleur et Mériem Lay.

Pièces à conviction. Tournus
Ce reportage est suivi d'un débat animé par Virna Sacchi, qui reçoit :
-Dominique Potier, député PS de Meurthe-et-Moselle, agriculteur, auteur de la loi Potier contre l'accaparement des terres agricoles
-Freddy Le Saux, président de l'association Terre de Liens, qui fait appel à l'épargne citoyenne pour acheter des terres et aider des agriculteurs à s'installer.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information