3000 objets, lettres, habits, de soldats poilus sont exposés jusqu'au 11 novembre à l'éco-musée de Fougerolles en Haute-Saône.
C’est le don d’une nièce de « poilu » qui a lancé cette exposition. Denise Genet, 85 ans gardait chez elle une petite valise remplie de cartes écrites par son oncle quand il était au front. Il décèdera au combat. Ses cartes sont devenues le seul lien et le souvenir que sa grand-mère entretenait avec ce fils disparu à la guerre. Ne sachant lire. C’est sa petite fille Denise qui lui fit la lecture quelques années plus tard pour entretenir ce devoir de mémoire.
Ces cartes Denise a décidé à son tour de les transmettre à un musée en l’occurrence à l’écomusée de Fougerolles pour que le souvenir perdure. Une rencontre avec la directrice de la structure et le don s’effectue. De cette transmission est née l’idée d’une belle exposition pour rendre hommage aux poilus de Fougerolles morts pour la France en 14-18. En tout, ils étaient 239.
Un appel a été fait à la population pour que chacun puisse mettre en commun des souvenirs de l’époque enfouis parfois dans des greniers. Finalement ce sont plus de 3.000 objets et documents qui ont été collectés et qui font la richesse de cette exposition. Une leçon d’histoire grandeur nature pour les scolaires de Haute-Saône. Ils sont plus de 1000 à avoir déjà visité cette exposition.
Exposition "A nos poilus"
Jusqu’au 11 novembre prochain à l’écomusée de FougerollesDe 14h à 18h tous les jours sauf le mardi
Tarifs
- Adultes / 5 euros
- Enfants (-16ans) / 3 euros