Cérémonie des trophées Mix'art 2016 : qui sont les lauréats en Bourgogne ?

Des jeunes scolarisés dans l’enseignement prioritaire et dans les dispositifs scolaires d’accueil des migrants ont été récompensé pour leurs productions artistiques. La remise des trophées du Vivre-Ensemble dans le cadre de l’opération Mix’art a eu lieu lundi 20 juin 2016. 

C’est dans les locaux du rectorat de Dijon qu’a eu lieu la cérémonie des trophées Mix'arts de Bourgogne lundi 20 juin 2016. A cette occasion, 7 prix ont été remis à des jeunes afin de récompenser leurs productions artistiques.

Un projet dans toute la France

L’association ARIANA entreprend des actions auprès de jeunes des quartiers prioritaires dans 15 régions de France (France métropolitaine et outre-mer). A travers son opération Mix’art, l’association contribue à la réussite éducative, à la lutte contre les discriminations et le racisme, à la prévention de la violence sous toutes ses formes (verbale, physique, cyber-harcèlement, etc.) et à la promotion de l’égalité femmes-hommes.


Une approche innovante

Le but de l’opération Mix’art est de sensibiliser des élèves d’école élémentaire, de collège et de lycée à toutes les thématiques à travers des ateliers artistiques animés par des artistes de bande dessinée et d’arts urbain. En Bourgogne, il s’agit de Julien Vignikin et Anne Procoudine Gorscki.


 

L’enjeu pour les enfants est de s’exprimer à travers les illustrations afin de dépasser les clichés et de réfléchir sur les valeurs de la République.




200 élèves concernés

Un total de 200 jeunes de 8 à 14 ans ont été réunis dans l’après midi du lundi 20 juin 2016 afin de valoriser leur travail réalisé au cours des ateliers artistiques et citoyens Mix’art tout au long de l’année.


Les élèves sont scolarisés dans l’enseignement prioritaire ainsi que dans les dispositifs scolaires d’accueil des migrants. La plupart de ces jeunes ont suivi leurs parents qui ont quitté leur pays d’origine pour fuir la crise ou les conflits. Certains connaissent des difficultés scolaires, d’autres n’ont jamais connu l’école, et d’autres encore sont allophones (ne parlent pas le français). Mais quel que soit leur niveau scolaire, ils ont tous mis du cœur à l’ouvrage.



Un événement placé sous le signe des valeurs républicaines

L’ouverture de la cérémonie des Trophées Mix’art s’est faite en musique. Accompagnée du talentueux pianiste Bruno Peltre, la chorale du collège Carnot de Dijon a chanté la Marseillaise, preuve que ce projet a une réelle ambition d’intégrer les primo-arrivants dans notre pays.



Qui sont les lauréats 2016?

Accompagnés de leurs enseignants et des artistes qui les ont suivis tout au long de l’année, les élèves étaient fiers de présenter leurs productions artistiques exposées au Rectorat à cette occasion.

Le Prix de la Lutte contre la violence sous toutes ses formes a été remis par Denis Rolland, le recteur de l’académie de Dijon, à l’école élémentaire Lamartine de Dijon. Les classes UPE2A d'Annick Grandfery ont été récompensées pour leur fresque d'1m40 sur 1m90. Pour réaliser leur fresque, les élèves se sont inspirés des cours de récréation souvent propices aux conflits.



Les Prix du Faire-Ensemble et Engagement citoyen ont été décernés à l’école élémentaire Romain-Rolland et l’école Anne-Frank de Chalon-sur-Saône. Jean-Philippe Berlemont, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région a félicité les élèves pour leur réalisation commune qui a pour thème la pluralité des cultures.



Le collège Georges-Brassens de Brazey-en-Plaine a été récompensé pour sa production "Love for the world". Les élèves se sont inspirés des attentats du 13 novembre 2015 en France pour élaborer leur projet. Leur travail a été exposé à l'entrée de l'établissement pendant une dizaine de jours. C'est Jean-Pierre Stucki, délégué régional de France 3, qui a remis le Trophée Liberté aux collégiens.



La classe UPE2A du lycée Hilaire-de-Chardonnet à Chalon-sur-Saône a eu le Prix de la Fraternité. Les élèves de Céline Perreau ont mis en avant la diversité culturelle en s'inspirant de leur groupe. Sur les 22 élèves de la classe, il y a 17 nationalités différentes.



Le Trophée Lutte contre la violence a été décerné aux élèves de 4ème A d'EREA Alain-Fournier de Beaune pour leur mosaïque basée sur le thème du respect et de la liberté.

Fière des élèves qu'elle a accompagnée tout au long de l'année, l'artiste Anne Procoudine Gorscki a remis le Prix du Vivre ensemble au Collège Maurice-Clavel d'Avallon. Les 3e SEGPA ont réalisé une fresque sur le mur de la cour de l'établissement pour dénoncer les attentats du 13 novembre en France et s'exprimer de manière plus générale sur la tolérance.
 


Le dernier prix, celui de la Fierté d'être ensemble, a été decerné au Collège Les Loges de Nevers. Les élèves d'UPE2A n'ont pas pu être présents physiquement mais ont pu assister à la cérémonie via une vidéo conférence.



Un suivi régulier sur notre antenne

Dès la prochaine année scolaire, nos équipes se rendront régulièrement dans les différentes classes bénéficiaires du programme socio-éducatif Mix’art Bourgogne afin de suivre de près l’avancement de chaque projet.