César 2019 : le triomphe du film "Jusqu'à la garde" tourné en Bourgogne

Les César 2019 ont couronné "Jusqu'à la garde", un film choc de Xavier Legrand sur les violences conjugales. Ce long métrage a été tourné en Bourgogne.
 
"Jusqu'à la garde", le premier long métrage de Xavier Legrand tourné en partie en Bourgogne, a reçu quatre prix lors de la 44e cérémonie des César vendredi 22 février 2019
"Jusqu'à la garde", le premier long métrage de Xavier Legrand tourné en partie en Bourgogne, a reçu quatre prix lors de la 44e cérémonie des César vendredi 22 février 2019 © CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/Newscom/MaxPPP

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! 

Pour son premier long métrage, Xavier Legrand a reçu pas moins de quatre prix lors de la 44e cérémonie des César qui a eu lieu vendredi 22 février 2019.

 


Son film "Jusqu'à la garde" a décroché notamment le César du meilleur film, ainsi que celui de la meilleure actrice attribué à Léa Drucker. L’actrice de 47 ans joue le rôle d’une mère de famille fragile mais déterminée. Elle essaie de se reconstruire et de protéger son fils après une séparation avec un mari violent et toujours menaçant, incarné par Denis Ménochet. Le film commence par une scène dans le bureau de la juge aux affaires familiales, qui accordera une garde partagée aux deux parents.  

 
© KG Productions / Haut et Court

 

Depuis le 1er janvier 2019, 25 femmes ont été assassinées par leur compagnon


"Quand on a tourné le film en 2016, il y avait 123 femmes qui avaient été assassinées par leur conjoint et ex-conjoint. Aujourd'hui, depuis le 1er janvier 2019, 25 femmes ont été assassinées, ce qui veut dire qu'on est passé à une femme tous les deux jours, alors qu'en 2016 c'était une tous les trois jours", a déclaré Xavier Legrand lors de la cérémonie des César.


"Il serait temps de penser à ces victimes à un autre jour que le 25 novembre", journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, a-t-il ajouté.

 
© NZ / France 3 Bourgogne

 

"Jusqu'à la garde" été tourné en partie en Bourgogne à l'été 2016

Le film "Jusqu'à la garde" été tourné en partie en Bourgogne pendant l'été 2016.

Plusieurs scènes se déroulent en Côte-d'Or : à la gare de Dijon, dans des pavillons de Saint-Apollinaire et de Ruffey-les-Beaune, au collège de Nuit-Saint-Georges, aux Ateliers du cinéma à Beaune. Des scènes ont même été tournées dans la régie de France 3 Bourgogne à Dijon : un décor utilisé dans le film comme PC de vidéosurveillance de la police nationale.

D’autres séquences du film "Jusqu'à la garde" ont aussi été tournées en Saône-et-Loire : à la gare de Chalon-sur-Saône, à la salle des fêtes de Demigny, dans la cité Les Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône.

Le premier long-métrage de Xavier Legrand est sorti en salles en février 2018. Il a reçu plusieurs récompenses, dont le Lion d'argent de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise 2017.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture