A Chagny, Terréal, une entreprise de fabrication de tuiles a joué la carte du développement durable à l'échelle industrielle Elle utilise du biométhane pour les besoins de sa production, diminuant ainsi son empreinte carbone. Elle a réduit aussi sa consommation énergétique.
Du biométhane pour cuire les tuilesLe processus de fabrication de tuiles en céramique inclut une étape de cuisson dans des fours géants (entre 850 et 1150 °c)
Afin de réduire l'empreinte carbone laissée par l'utilisation de gaz naturel (énergie fossile), l'entreprise Terréal à Chagny s'est lancée dans l'utilisation de gaz biométhane.
Grâce au projet ECOCEA (usine de tri-méthanisation-compostage de Chagny), l’usine de Chagny est la première tuilerie au monde à utiliser les ordures ménagères des villes environnantes comme biométhane pour cuire ses tuiles. Cela permettra de subvenir à plus d’un tiers des besoins énergétiques de la tuilerie. Le contrat a été passé en 2015.
L'usage du gaz biométhane permet de réduire l'empreinte carbone de 2800 tonnes de CO2 par an.
Réduction de la consommation énergétique
L'entreprise poursuit aussi sa réduction de consommation de matières premières (sable, argile...) par un broyage plus fin des matériaux.
De même, elle effectue une démarche de réduction de consommation énergétique pour ses machines.
Un aspect gagnant/gagnant sur les deux tableaux : l'entreprise effectue une démarche environnementale, et en même temps, d'économie sur la consommation électrique.
Le reportage de Marie Jolly et Anthony Borlot
Intervenants :
- Jean-Sébastien Besset, Directeur des usines Terreal de Chagny
- Julien Noël, Responsable process et énergie