Les élections aux chambres d'agriculture viennent de s'achever. Sans surprise, les listes d'alliance FNSEA-JA restent largement majoritaires dans le collège électoral des chefs d'exploitations.
Elles ont un rôle déterminant dans le monde agricole. Les chambres d'agriculture font partie des chambres consulaires. Ces organismes sont les interlocuteurs privilégiés du monde agricole auprès des pouvoirs publics. Ils apportent aussi une aide technique aux agriculteurs.
Les élections de 2019 dans les chambres d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté ont confimé la large majorité des listes d'alliance FNSEA et JA.
Participation en baisse
Le taux de participation est de 45% pour le collège des exploitants. Il est en baisse par rapport au scrutin de 2013.
Les listes FDSEA-JA obtiennent un résultat entre 54% et 74 % des suffrages exprimés dans les 8 départements de la région.
Avec des pourcentages entre 18% et 25%, la confédération paysanne se maintient, ainsi que la coordination rurale, dont les résultats oscillent entre 16% et 25 %
Dans un communiqué, FRSEA et JA remercient leurs électeurs en ces termes : "Les agricultrices et agriculteurs ont choisi l’écoute, la compétence et non pas la démagogie. C’est une
reconnaissance du travail de terrain réalisé ces six dernières années pour l’ensemble de la profession".