Champigny : un restaurant au bord de la faillite à cause de travaux routiers

Plusieurs commerces sont menacés à Champigny en raison de travaux routiers qui dévient le trafic.
Plusieurs commerces sont menacés à Champigny en raison de travaux routiers qui dévient le trafic.

Depuis le début de l'année, le pont de la commune de Pont-sur-Yonne est en réfection et il est fermé aux poids-lourds. Les camions sont obligés de faire un détour, ce qui pénalise les commerces alentours, dont un restaurant de routiers situé à Champigny.
 

Par B.L.


Cela fait plusieurs semaines que le restaurant "Les Amis de la route" est quasi vide. Les routiers, qui représentent 90% de la clientèle, ne poussent plus la porte de l’établissement.
La situation est de plus en plus difficile pour ce routier qui emploie trois salariés.

Ce sont des travaux routiers indispensables qui sont à l’origine de cette situation.
Le pont de Pont-sur-Yonne est en cours de réhabilitation. Pendant les travaux, la circulation est interdite aux poids-lourds de plus de 3,5 tonnes et de plus de 3 mètres de hauteur.

Les camions doivent emprunter des déviations et ne passent plus du tout par certaines communes. Cette situation est lourde de conséquences pour la commune de Champigny, par exemple. Sur une banderole à l’entrée de la ville, on peut lire : "Champigny : nous soutenons nos commerces contre le risque de fermeture définitive".


 
Reportage de Baziz Djaouti, Yoann Etienne et Noé Leduc avec :
-Alain Deveaux, transporteur routier
-Maryse Benouane, propriétaire du restaurant "Les Amis de la route"


Les travaux doivent durer jusqu'au 31 décembre 2020. Certains commerces se demandent s’ils arriveront à survivre jusque-là.
 "Un an, c'est énorme quand on compte les charges, le loyer, l’électricité, le gaz, le chauffage… Il faut payer tout ça et avec quoi on va payer" se demande Maryse Benouane, la patronne du restaurant "Les Amis de la route".

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus