Pont-sur-Yonne : des poids-lourds défoncent les portiques de gabarit qui leur interdisent le passage sur le pont neuf

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Depuis le début de l'année, la situation se répète alors qu'une déviation a été mise en place pour que les véhicules de plus de 3,5 tonnes et de plus de 3 mètres de hauteur ne passent pas sur le pont où la circulation leur est interdite pendant toute la durée des travaux. 

Par Caroline Jouret

5 contraventions par jour ont été relevées par les gendarmes et 164 chauffeurs routiers verbalisés en janvier. 

L'une des raisons les plus probables de cettte situation, est sans doute l'habitude prise par les conducteurs de véhicules, de suivre les indications fournies par les GPS et qui ignorent les travaux.

Deux arrêtés ont été pris pour modifier la circulation et une déviation a été mise en place pendant toute la durée des travaux de réfection du pont neuf. 

La déviation concernant les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes et plus de 3 mètres de hauteur, leur fait faire un détour d'un peu plus d'une dizaine de kilomètres.
 
© Conseil Départemental de l'Yonne
© Conseil Départemental de l'Yonne

Dans le meilleur des cas, les poids-lourds qui se retrouvent en centre-ville, voire devant le pont, font des manoeuvres pour repartir dans l'autre sens. Dans le pire des cas, malgré la présence des portiques de gabarit, ils s'engagent sur le pont.  

En moyenne, chaque jour, 12 000 véhicules, dont un millier de camions, passent en temps normal, par Pont-sur-Yonne. 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Une circulation alternée avec des feux tricolores a été mise en place aux entrées du pont  pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes et moins de 3 mètres de hauteur.

Les travaux vont être réalisés en deux phases : la zone de réfection du tablier va concerner un côté du pont puis l'autre côté laissant toujours libre une voie pour la circulation des véhicules et des piétons.

Programmés par le Conseil départemental, les travaux de réhabilitation du pont ont commencé au début de l'année et vont durer jusqu'au 31 décembre 2020. 

Reportage : Baziz Djaouti - Claude Heudes
Montage : Noé Leduc
Avec Grégory Dorte : Conseiller départemental et maire (LR) de Pont-sur-Yonne






 

Sur le même sujet

Les + Lus