Champs-sur-Yonne : pourquoi les salariés bloquent l'accès de l’usine Nicolas Industrie ?

L’entreprise Nicolas Industrie, située dans l’Yonne, est spécialisée dans la fabrication de remorques de poids lourds. Un plan de restructuration, qui va supprimer 72 emplois, a été lancé.
 

Pourquoi l’entreprise Nicolas Industrie est-elle en difficulté ?

La société Nicolas Industrie appartient au groupe allemand Transporter Industry International (TII), qui est spécialisé dans la construction de véhicules pour charges lourdes et de véhicules spéciaux. La direction a lancé un plan de restructuration, en invoquant "une situation économique globalement très mauvaise".

"Depuis 2014, Nicolas Industrie a accumulé près de 20 millions d’euros de pertes. La société fait partie d’un groupe allemand qui connaît lui aussi des pertes. Les capacités de production dans l’Yonne sont trop grandes. Le carnet de commandes est faible et la situation est critique. Nous cherchons un repreneur", déclare David Barth, directeur général de Nicolas Industrie.
 


Quel sort attend les salariés de Nicolas Industrie ?

Le site Nicolas Industrie à Champs-sur-Yonne s’apprête à supprimer 72 emplois sur 113. La production va s’arrêter et sera transférée vers l’Allemagne et l’Inde. "Mais, on va maintenir une activité de SAV service après-vente et une activité commerciale", promet David Barth.

Du côté des salariés, l’amertume est grande. "On avait un bel outil de travail qu’ils ont démoli en envoyant les commerciaux et l’informatique en Allemagne. On a déjà vécu trois dépôts de bilan et là on voit qu’ils veulent vraiment fermer la boîte", résume un des employés. "On va garder quelques personnes le temps de finir les contrats de SAV et ensuite on les mettra aussi dehors", dit-il.

Des négociations sont en cours pour le plan de sauvegarde pour l’emploi (PSE) qui prévoit diverses mesures d’accompagnement (reclassement, formation, etc). Les salariés demandent le versement de 24 mois de salaire comme indemnité de départ, la direction propose 3 mois seulement.
 
Reportage avec : 
  • Jean-Pierre Henault, salarié de Nicolas Industrie depuis 1982
  • Farha Lods, salariée de Nicolas Industrie
  • David Barth, directeur général de Nicolas Industrie
  • Julien Veillard, délégué syndical SANI
​​​​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité