Une chanson pour Thibaut Pinot, et d'autres musiques pour deux roues

Tibopino, un chanson de "supporter". / © YOAN VALAT/MaxPPP
Tibopino, un chanson de "supporter". / © YOAN VALAT/MaxPPP

A l'occasion de la course du Paris-Nice (8 au 15 mars 2020), deux cousins ont écrit une chanson d'encouragement pour le cycliste haut-saonois Thibaut Pinot. L'occasion dans cet article de revenir sur des musiques ... à bicyclette !

Par Sophie Hienard

« Sur un vélo, t’es beau Pinot », entonne le groupe JAUNE MAYO. C’est l’histoire de Jean-Baptiste et de Simon, deux cousins plein d’humour. Le premier vient d'Amiens et l’autre de Pau. L'un a 34 ans, le deuxième, 29. JAUNE MAYO évoque les tonalités estivales : « de l’apéro et du sandwich merguez sauce mayo, de la tâche de mayo et du maillot », rappellent les musiciens sur le page Facebook. Et quand deux passionnés du vélo décident d’écrire une chanson, cela donne « Tibopino » … à l’effigie du cycliste haut-saonois !

Le pied posé sur le sol. Les larmes du cycliste coulent. La douleur se lit sur son visage. L’abandon de Thibaut Pinot lors du Tour de France 2019 reste dans les mémoires. Une image forte pour les deux cousins qui décident de former le groupe JAUNE MAYO. Pas question de laisser tomber le sportif de 29 ans. À l’occasion de la course du Paris-Nice (8 au 15 mars 2020), la chanson « Tibopino » est sortie ce samedi 7 mars sur toutes les plateformes de téléchargement. De quoi donner du courage au cycliste de Melisey !

 
Tibopino, une chanson pour ... le cycliste Thibaut Pinot.

D’autres chanteurs avec la tête dans le guidon


JAUNE MAYO n’est pas le premier groupe à rendre hommage aux cyclistes. Les Poulidoors, « punks à vélo sans roulettes », célèbrent « l’Eternel Second ». Les copains originaires d’Amiens proposent même des concerts pendant le Tour de France ou le Paris-Nice. Et « PouPou » est encore sur la route.
 
Les Poulidoors

Il faut aussi rappeler la célèbre chanson des Wampas, sur Laurent Jalabert. C’est en 1998 que le groupe de rock alternatif sort le titre « Jalabert ». Le cycliste est alors au sommet de sa carrière.
 
Les Wampas et l'ode à Jalabert

Et passer la frontière permet de découvrir le grand cycliste italien du XXe siècle : Gino Bartali. Paolo Conte dédie "Bartali" à la légende du vélo, peut-être l'un des meilleurs coureurs de tous les temps.
Bartali de Paolo Conte



 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus