Sacrée bouteille, Qui a tué Davy Moore ? Il faut que je m'en aille… Ce sont quelques-unes des chansons interprétées par Graeme Allwright. L'artiste connaissait bien la Bourgogne où il s’est marié, où il a vécu et où il sera enterré.
Vous avez sûrement déjà fredonné Les Retrouvailles, une des chansons les plus connues de Graeme Allwright.Buvons encore une dernière fois à l'amitié, l'amour, la joie.
On a fêté nos retrouvailles.
Ça me fait de la peine mais il faut que je m'en aille.
Ces chansons interprétées par Graeme Allwright que vous connaissez sûrement
Le chanteur folk d'origine néo-zélandaise s’en est allé. Sa famille a annoncé son décès dimanche 16 février 2020. Il avait 93 ans.
"Il est mort dans la maison de retraite où il résidait depuis une année" en région parisienne, a déclaré sa fille Jeanne Allwright.
L’artiste avait adapté en français plusieurs chansons d'artistes folk américains et notamment Sacrée bouteille de Tom Paxton, Jusqu'à la ceinture de Pete Seeger, Petites Boîtes de Malvina Reynolds, Qui a tué Davy Moore ? de Bob Dylan, Suzanne de Leonard Cohen…
Graeme Allwright a exercé de nombreux métiers : mousse, apiculteur, régisseur de théâtre, prof d'anglais.... Il a aussi beaucoup voyagé : il a fait entre autres de nombreux séjours en Inde et a vécu plus d’un an à l'île de La Réunion où il a entrepris la construction d’un bateau en béton…
Graeme Allwright restera dans les mémoires comme un défenseur de la non-violence, qui prenait parti pour les plus faibles et dénonçait l'injustice sociale.
Quel rapport entre Graeme Allwright et la Bourgogne ?
Graeme Allwright a fait de longs séjours en Bourgogne, notamment à Pernand-Vergelesses, en Côte-d'Or. C’est là qu’il a épousé Catherine Dasté, la petite-fille de Jacques Copeau (le fondateur du théâtre du Vieux-Colombier, qui avait quitté Paris pour fonder une troupe de théâtre itinérante avec de jeunes comédiens passionnés qu’on surnommait les Copiaus).
Graeme Allwright évoque d'ailleurs son mariage dans la chanson Les Retrouvailles.
J't'ai raconté mon mariage
À la mairie d'un p'tit village
Je rigolais dans mon plastron
Quand le maire essayait d'prononcer mon nom.
C'est aussi là, à Pernand-Vergelesses, que Graeme Allwright sera enterré vendredi 21 février 2020, à 15h.
Revoir notre reportage sur les 7es rencontres Jacques Copeau, à Pernand-Vergelesses, en octobre 2002 : reportage d’Annick Alexandre, Damien Rabeisen et Brigitte Macheret