La Charité-sur-Loire (58) : un film en tournage au prieuré avec Jean-Claude Dreyfus

La réalisateur Avénarius d'Ardronville tourne en cette fin décembre son cinquième long métrage au prieuré de la Charité-sur-Loire (Nièvre). Un film muet, avec en vedette le comédien Jean-Claude Dreyfus, en roi des chats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tournage du cinquième long-métrage du réalisateur Avénarius d'Ardronville a débuté au prieuré de La Charité-sur-Loire (Nièvre).

"Les clowns ne saignent que du nez" plongera le spectateur dans l'univers des Fables de La Fontaine. "C'est l'histoire d'un enfant de 8 ans qui découvre un grenier chez ses grand-parents, raconte le réalisateur. Dans ce grenier il y a un coffre, et dans ce coffre un livre, avec des plumes. Ce livre, ce sont les Fables de La Fontaine. Il va se mettre à lire et rentrer dans l'imaginaire, faire un mélange et créer sa propre histoire."
 

Raminagrobis, le roi des chats


En vedette, le comédien Jean-Claude Dreyfus. "Je suis Raminagrobis [le roi des chats, ndlr], c'est excitant ! Je n'ai jamais fait de chat encore dans ma vie. C'est rigolo à faire, il y a un petit côté conte, fable."
 


Pour Avénarius d'Ardronville, l'acteur était parfait pour le rôle. "Son corps, ses mimiques... Comme c'est un film muet, on rejoint la pantomime du début du XXe siècle. Et il a une intelligence de jeu, une expressivité remarquable. Il invente, il aime aller dans la fantaisie, dans l'imaginaire. Quand je lui ai raconté cette histoire, tout de suite il s'est mis à jouer."
 
 

Un film charitois


Jean-Claude Dreyfus sera présent à la Charité jusqu'au 29 décembre pour tourner ses scènes au prieuré. La suite du tournage devrait avoir lieu à l'été.

Tout le film se déroulera dans la Nièvre, où le réalisateur est présent régulièrement. Les acteurs et techniciens sont d'ailleurs pour beaucoup ses proches, et essentiellement des locaux. Un atout lorsqu'il faut bricoler les décors sur place pour rentrer dans le petit budget.
 


Avénarius d'Ardronville, nom à la scène de Bertrand Pinto, est un habitué des lieux. Il vit entre Paris et La Charité-sur-Loire, où il avait déjà tourné à l'été 2018 "Le Roi d'ici". Une comédie baroque sortie en salles au mois de novembre.

Touche-à-tout, le réalisateur s'est donné pour mission de "défendre la poésie et la loger dans l'image" au fil de ses créations.
 

La date de sortie pour "Les clowns ne saignent que du nez" n'a pas encore été arrêtée. Le réalisateur doit encore trouver des distributeurs pour que les spectateurs puissent le découvrir en salles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information