Le court métrage réalisé par le Mâconnais Rémi Allier, "Les Petites mains", est dans les dix derniers courts métrages sélectionnés pour la 92e cérémonie des Oscars, qui se tiendra en février 2020. Il ne reste plus qu’une étape au réalisateur pour être dans les nominations finales.
Après le César du meilleur court métrage en février 2019, place à un Oscar en février 2020 ? Le réalisateur mâconnais Rémi Allier est en tout cas sur la bonne voie, avec "Les Petites mains". Il est parmi la sélection de dix courts métrages pour les Oscars 2020.
Il ne manque plus qu’une étape à Rémi Allier avant d’être dans les nominations finales, qui seront dévoilées le 13 janvier 2020. La 92e cérémonie des Oscars aura lieu le 9 février 2020, au Dolby Theatre de Los Angeles.
L'histoire d'une prise d'otage
Ce court métrage raconte l’histoire de Léo, un an et demi, qui est le fils du directeur d’une usine de produits chimiques. Mais le petit garçon se fait enlever par Bruno, un ouvrier qui apprend la fermeture de l’usine.
En février 2019, celui qui est né à Mâcon et vit maintenant à Bruxelles racontait sa joie d'avoir été sacré meilleur court métrage à la cérémonie des César. "Je pense aux acteurs, à l’équipe, aux gens qui me soutiennent au quotidien, à ma famille, mes proches… Je pense surtout aux enfants et notamment à Emile, dont vous avez vu le visage à l’écran et à Camille, sa doublure. Ces enfants, ils m’ont donné leur confiance à travers celle de leurs parents. Ils ne se rendent absolument pas compte de ce qu’ils ont fait et de ce que je suis en train de vivre maintenant qui est l’hallu totale […] Je pense qu’ils comprendront cela dans quelques années quand je leur montrerai les photos de cette folle soirée", avait-il expliqué.
Le cinéaste a beaucoup tourné sur le monde de l’enfance. Il a réalisé son premier court métrage en 2012. Il espère, 8 ans après, être nommé aux Oscar. Et pourquoi pas le décrocher.