La Charité-sur-Loire : Aux Quatre Coins du Mot remplace le Festival du Mot

De nombreux spectacles sont proposés autour de la langue française. / © La Cité du Mot
De nombreux spectacles sont proposés autour de la langue française. / © La Cité du Mot

La première édition du festival Aux Quatre Coins du Mot a lieu du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin 2019, à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre. L'événement prend la place du Festival du Mot et promet de nombreuses animations, toujours autour de la langue française.

Par Chloé Frelat

Après 14 éditions, le Festival du Mot à La Charité-sur-Loire laisse place Aux Quatre Coins du Mot.

Le changement n’est pas dû à un manque de notoriété de l’événement, mais à des problèmes financiers et de direction. "J’ai boudé un peu le vrai Festival du Mot, mais je ne boude pas celui-là parce que je trouve qu’il est plus à la portée des gens et moins "bobo parisien" comme on le disait un peu", avoue un festivalier.

 


La première édition du festival Aux Quatre Coins du Mot se tient pendant cinq jours. "Il y a beaucoup de festivals de théâtre, de cinéma, de danse, de musique. Mais celui-là a une caractéristique. C’est qu’il est axé sur l’écriture et les mots", explique Serge Valetti, invité d'honneur du festival.
 

Quelles sont les animations proposées ?


Spectacles, lectures, concerts, films, théâtre, jeux… Diverses activités centrées sur la langue française sont proposées durant toute la durée de l’événement, tout en gardant l’originalité de l’ancien festival. "C’est très bien pour les enfants parce qu’il y avait peu de spectacles pour eux avant. Là c’est abordable pour les enfants et vraiment très amusant", déclare une participante.

Chaque jour débute par des "lectures surprise" au Bazar Café où des artistes, amateurs et festivaliers peuvent discuter.

Pour ce week-end, de nombreuses animations sont prévues.

Voici quelques exemples
  • Samedi 1er juin : à 10h, l'animation "Je me livres" se déroule au Bazar Café. Une conversation va avoir lieu autour d'Aristophane, un poète comique grec.
    À 12 h, les spectateurs peuvent participer au spectacle "Dans la jongle des mots" au Jardin des Bénédictins.
    À 20h30, le concert " Contre-Brassens" a lieu à la salle haute du prieuré. Pauline Dupuy et Michael Wookey vont interpréter des musiques de Georges Brassens. 
  • Dimanche 2 juin : à 10h, conversation "Je me livres" avec l'auteur Arnaud Cathrine au Bazar Café.
    À 18h : l'improvisation finale du festivale intitulée "Dernier retour de pêche" est composée par Dgiz, Pierre Lambla et des invités surprise. Elle a lieu au Jardin des Bénédictins.
 

Cette année, le nouveau festival Aux Quatre Coins du Mot est piloté par la Cité du Mot, un organisme qui propose un projet culturel autour du mot, sous toutes ses formes.

Ce festival cherche à se réinventer afin de pouvoir perdurer de nombreuses années. "C’est une nouvelle page, c’est une suite logique. Le Festival du Mot a encré le mot ici, à la Charité. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un festival et une fête de qualité. Donc il n'y a évidemment pas de raison pour que ça s’arrête", s’enthousiasme Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot et du festival.
 
La Charité-sur-Loire : Aux Quatre Coins du Mot remplace le Festival du Mot
La première édition du festival Aux Quatre Coins du Mot a lieu du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin 2019, à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre. L'événement prend la place du Festival du Mot et promet de nombreuses animations, toujours autour de la langue française. - France 3 Bourgogne  - Rémy Chidaine, Tania Gomes, Sébastien Dufour



 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus