Le Festival du mot de la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, a dévoilé ce vendredi les deux mots de l'année 2018. Il s'agit de "métissage" et "femmes", l'un désigné par un vote par internet, l'autre par un jury de spécialistes
"Métissage", choisi par près de 100 000 internautes et "femmes", retenu par un jury de spécialistes, ont été élus mots de l'année 2018 lors d'un vote organisé dans le cadre du Festival du mot à la Charité-sur-Loire (Nièvre), ont annoncé les organisateurs.Sur internet, "les tout premiers jours, 'vegan' était largement en tête des votes avant de laisser rapidement la place à 'métissage' et 'Bitcoin' qui se sont largement détachés, obtenant respectivement 31% et 24% des voix. Femmes arrive au 3e rang", ont-ils précisé dans un communiqué ce vendredi 25 mai.
Les mots en lice étaient : Bitcoin, colère, femmes, glyphosate, harcèlement, jupitérien, porc, réchauffement, ressenti, vegan, ainsi que le mot "métissage", élu par 2 420 collégiens et lycéens de la Nièvre et finalement retenu par les internautes.
Le jury qui a choisi le second mot était composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française.
"Renouveau" et "renouvellement" en 2017
"Nous nous sommes vite accordés sur 'femmes', qui a éclairé l'immense mouvement mondial de prise de parole - et, espérons-le, de véritable libération - qui s'est emparé de notre planète, depuis l'affaire Weinstein", a souligné son président, le politologue Roland Cayrol.L'an dernier, le mot "renouveau" avait été choisi par près de 130 000 internautes, tandis que le jury avait opté pour le terme voisin de "renouvellement". En 2016, tous s'étaient accordés sur "réfugiés".
La 14e édition du Festival du mot se tiendra du 30 mai au 3 juin à la Charité-sur-Loire.