La Poste de Charolles (Saône-et-Loire) entame son deuxième jour de grève le mercredi 23 septembre, les agents dénoncent la réorganisation en cours dans leur service, et les conditions de travail qui se dégradent.
Deuxième jour de grève
Les postiers de la plateforme courrier de Charolles sont dans leur deuxième jour de grève, ce mercredi 23 septembre.Ils protestent contre la réorganisation dans leur service, qui s'effectue par une suppression d'un poste et une dégradation des conditions de travail.
Baisse des tournées, baisse de l'activité courrier
Il y a 3 ans, la poste effectuait 11 tournées sur le secteur de Charolles. Maintenant, elle n'en n'effectue plus que 9, dont une partagée.Par ailleurs, le temps imparti pour les tournées a baissé d'une demi-heure.
Selon la Direction de la poste, cela est lié à une adaptation permanente à la baisse du trafic courrier, une baisse de l'ordre de 30% en 3 ans.
Selon les facteurs, il arrive régulièrement que leur tournée demande plus de temps que le temps moyen imparti. Souvent aussi, disent-ils, les jeunes remplaçants embauchés pour pallier une absence n'y arrivent pas et partent au bout de quelques jours.
Alors que la Direction prône un dialogue social "en concertation avec les agents" et "de façon partagée", les agents redoutent que d'autres mouvements sociaux n'éclatent, dans les centres postaux actuellement en tension.
Le reportage de Michel Gillot et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :
- Patricia Crozier, Factrice à Charolles
- Philippe Bouet, Directeur d'établissement
- Vincent Poulin, Sud PTT 71
Les facteurs de Charolles, en Saône-et-Loire, étaient en grève aujourd'hui mercredi 23 septembre, pour le second jour consécutif. Suite à la réorganisation en cours dans leur service, ils dénoncent la suppression d'un poste et des conditions de travail qui se dégradent. Reportage Michel Gillot et Romy Ho-A-Chuck