• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chatel-de-Joux : la scierie Grandpierre ravagée par un incendie

La scierie Grandpierre ravagée par le feu à Chatel-de-Joux, dans le Jura / © Anaïs Kerdrouan
La scierie Grandpierre ravagée par le feu à Chatel-de-Joux, dans le Jura / © Anaïs Kerdrouan

Le site industriel est entièrement détruit par un incendie qui a fait rage pendant plus de 4 heures. Une colonie de vacances mitoyenne a été évacuée, soit près d'une soixantaine de personnes, des adolescents et des adultes. Les images sont impressionnantes

Par Jacques Paté

Les secours ont été alertés vers 21H44 pour un incendie qui s'est déclaré au siège de la scierie Grandpierre situé au Lieu dit "La Crochère" à Chatel de Joux dans le Jura. Malgré l'intervention des pompiers (68 personnels et 15 engins), le feu s'est rapidement généralisé à l'ensemble du site industriel qui recouvre 8000 m2. On ne déplore aucun blessé, mais il a fallu évacuer en pleine nuit une colonie de vacances.  41 adolescents et 16 adultes ont été hébergés par la communauté de communes dans un gymnase à Moirans en Montagne.
Les sapeurs pompiers ont mis 4 lances en manoeuvre et ne sont devenus maîtres du feu que vers 1h40 ce matin. Ils sont toujours sur place pour surveiller le sinistre.
La scierie Grandpierre, créée en 1911 est spécialisée dans le sciage de sapins et d'épicéas pour les grosses charpentes. Comme l'indique le nom de la commune, elle se trouve en bordure de la forêt de Joux, près de Clairvaux-les-Lacs. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de l'incendie qui a fait des dégâts considérables. Les 6 bâtiments sont entièrement détruits.
Gilles Grandpierre a racheté cette scierie il y a une dizaine d'années. Malgré les dégâts, il pense utiliser un autre site, situé non loin à Etival, pour assurer une partie de ces commandes.

Le reportage sur place d'Anaïs Kerdraon, Hugues Perret et Mehdi Bensmaïl
Avec en interview :
le Commandant Philippe Moureau, du SDIS du Jura, Renaud Nury, secrétaire général de la préfecture et Gilles Grandpierre, propriétaire de la scierie.
Chatel-de-Joux : incendie scierie Grandpierre
Le point en fin de journée 

Chatel-de-Joux : incendie de la scierie



Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus