• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Châtenoy-le-Royal : les chiens de la SPA échappent à l'euthanasie

© Romy Ho-A-Chuck / France 3 Bourgogne
© Romy Ho-A-Chuck / France 3 Bourgogne

Vive émotion ce samedi au refuge SPA de Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire). Les bénévoles ont retrouvé des chiens dont ils s'occupent parfois depuis des années. Ils devaient être euthanasiés, le refuge n'ayant plus assez de ressources financières pour s'en occuper correctement.

Par M. F.

Le refuge SPA de Châtenoy-le-Royal en Saône-et-Loire est le plus gros du département. Mais l'établissement fait face à des difficultés financières.

Le conseil d'administration du refuge, en proie à de graves difficultés financières, a pris à contre cœur la décision d'euthanasier des chiens. Avec la fin des contrats aidés, il reste seulement quatre personnes pour s'occuper de 85 chiens et 75 chats. 

Ces euthanasies auraient permis au refuge de retrouver un peu d'oxygène en limitant les dépenses d'entretien des animaux. Trois chiens ont été euthanasiés.

Les bénévoles qui interviennent à Châtenoy se sont mobilisés, notamment via les réseaux sociaux, pour éviter la mort de huit autres chiens.
 
Châtenoy-le-Royal : les chiens de la SPA échappent à l'euthanasie
Vive émotion ce samedi au refuge SPA de Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire). Les bénévoles ont retrouvé des chiens dont ils s'occupent parfois depuis des années. Ils devaient être euthanasiés, le refuge n'ayant plus assez de ressources financières pour s'en occuper correctement. - France 3 Bourgogne - Caroline Jouret, Romy Ho-A-Chuck, Guy Marlier

Une action qui a payé. Un animal a été adopté et la détresse du refuge de Châtenoy a fait réagir d'autres structures.

"Le refuge d'Autun m'a appelé pour venir, pour me demander combien ils pouvaient en prendre, précise Martine Hervé-Tarby, la présidente de la SPA de Châtenoy-le-Royal. J'ai la présidente de Marmagne qui est sur place aussi pour faire le tour, regarder ceux qu'elle peut prendre aussi."

Une cagnotte a été ouverte sur une plateforme de financement participatif pour venir en aide à la SPA de Châtenoy-le-Royal. 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus