La maison médicale de cette commune de Saône-et-Loire regroupe une quinzaine de professionnels de santé spécialisé. Mais aucun médecin généraliste.
3 pièces sont réservées aux médecins généralistes dans la maison médicale de Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire). Mais depuis son inauguration en octobre 2017, aucun n’a été recruté. 14 professionnels de santé sont pourtant déjà présents : des kinésithérapeutes, dentistes, infirmiers ou encore sage-femme.
Pour ces derniers, ce manque est un réel handicap pour la prise en charge des patients. "Si on avait des patients dont les médecins généralistes sont ici, ce serait plus pratique pour nous au quotidien pour le suivi du patient. On a juste 10 mètres à faire pour discuter du patient", déplore Christophe Martin, kinésithérapeute et président de l'Association des Professionnels de la Maison médicale.
Deux médecins pour 6 500 habitants
Pour l’ancienne maire de la commune, c’est un véritable coup dur. Elle porte le projet depuis des années.
Actuellement, deux médecins généralistes seulement s’occupent d’une population de 6 500 habitants. Pour pallier à ce problème, le département prévoit de salarié une vingtaine de médecins. Mais "les médecins qui seront salariés par le département sont censés faire 35 heures", indique Vincent Bergeret, maire de Châtenoy-le-Royal (LR) et conseiller départemental de Saône-et-Loire. Il précise donc que "si un médecin libéral veut venir s’installer, charge à lui de se créer sa patientèle, mais je n’ai pas beaucoup d’inquiétudes".
Un reportage de Fanny BORIUS, Anthony BORLOT et Cécile FRÈREBEAU avec
Christophe Martin, kinésithérapeute et président de l'Association des Professionnels de la Maison médicale
Marie Mercier, sénatrice (LR) et ancienne maire de Châtenoy-le-Royal
Vincent Bergeret, maire de Châtenoy-le-Royal (LR) et conseiller départemental de Saône-et-Loire