Un rapport préconise l’ouverture d'un centre d’angioplastie à l’hôpital de Chalon-sur-Saône

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le professeur Emmanuel Vigneron a rendu un rapport dans lequel il préconise l’ouverture d’un centre d’angioplastie coronaire au centre hospitalier William Morey à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Il a animé une conférence-débat à ce sujet mercredi 31 janvier 2018.

Par B.L.

Depuis des mois, le personnel du centre hospitalier William Morey multiplie les actions pour obtenir la création d’un centre d’angioplastie coronaire adossé à l’unité de soins intensifs de cardiologie. 
Cet équipement permettrait d’accueillir les patients 24 heures sur 24 : des spécialistes pourraient examiner les artères du cœur et les traiter si elles sont bouchées.


"En juillet 2016, l’Agence Régionale de Santé avait reconnu ce besoin", mais "un revirement incompréhensible a conduit à un rejet du dossier d’autorisation en mai 2017", dénonce le personnel de l’hôpital William Morey.

De son côté, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté préconise "un exercice commun et coordonné de la cardiologie entre les CH de Chalon, de Mâcon et le CHU de Dijon".


© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Où en est la situation ?


Le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier William Morey s’est réuni le 17 janvier 2018 et déclare attendre un projet précis et l’avis de la ministre de la Santé.

C’est dans ce contexte que le professeur Emmanuel Vigneron a rendu son rapport sur l’ouverture d'un centre d’angioplastie de Chalon pour le nord de la Saône-et-Loire. Il qualifie le besoin d’"indéniable".
Il dénonce notamment "les effets pervers de la concurrence créée par la tarification à l’activité (T2A) et le pointillisme administratif excessif et fâcheux". Pour lui, "la décision d’ouvrir ou non un centre d’angioplastie n’est pas une décision d’un groupement de coopération sanitaire mais celle d’une ARS dans le cadre d’un Plan Régional de Santé".

Il était présent mercredi 31 janvier 2018 à 19h à la salle Marcel Sembat à Chalon-sur-Saône pour une conférence-débat, en présence des cardiologues du centre hospitalier.


Un reportage de Fanny BORIUS, Anthony BORLOT et Patrick JOUANIN avec
-Docteur Jean-Luc Philip, chef de l'unité des soins intensifs cardiologiques
-Georges Bidaud, patient
-Docteur Arnaud Dellinger, président de la Commission Médicale d'Etablissement à l'hôpital de Chalon-sur-Saône


Interview du professeur Emmanuel Vigneron, auteur du rapport sur l’ouverture d'un centre d’angioplastie

ITW du professeur Emmanuel Vigneron
Emmanuel Vigneron a rendu son rapport sur l’ouverture d'un centre d’angioplastie de Chalon pour le nord de la Saône-et-Loire.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : une opération contre l’immigration clandestine

Les + Lus