Châtillon-sur-Seine : les illuminations de Noël bénéficient-elles à l’économie de la commune ?

En ce début de mois de décembre, les illuminations de Noël embellissent toutes les communes. Mais au-delà de leur beauté, combien coûtent-elles ? Est-ce bon pour le chiffre d’affaire des commerçants ? Exemple à Châtillon-sur-Seine, en Côte-d’Or.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Châtillon-sur-Seine comme ailleurs, les illuminations de Noël sont de sortie en ce début de mois de décembre. Bleues, dorées, rouges, vertes… Elles embellissent les communes et ravissent petits et grands. Mais combien coûtent-elles ? Sont-elles bénéfiques pour les commerces du centre-ville ? Nous sommes allés voir dans cette commune en Côte-d’Or.

Dans cette commune de 6000 habitants, une centaine d’illuminations est installée début décembre. Au total, le budget des illuminations représente 10 000 euros chaque année. La ville doit en effet renouveler son stock, acheter de nouveaux motifs… Mais les 10 000 euros représentent une petite somme par rapport au budget de la commune, qui est de 4 millions d’euros par an.
 


Pour le maire de la commune (DVD), Hubert Brigand, cette dépense est indispensable. "C’est un moment très important, de retrouvailles en famille. C’est aussi un moment très important pour le commerce. On est assez tenté de faire des cadeaux. On veut que la ville soit au rendez-vous", explique-t-il.

Pour les commerçants du centre-ville, ces illuminations sont-elles un bon moyen d’attirer de la clientèle dans la rue ? Ils l’espèrent. "S’il n’y en avait pas, ce serait dommage pour la ville et pour les commerçants. Mais on ne peut pas vraiment chiffrer l’impact des illuminations", détaille un buraliste. De son côté, une fleuriste espère plus d’illuminations pour faire venir plus de monde. "Il faudrait bien décorer Châtillon pour que ça donne envie de venir. Ça fait un peu fade, contrairement à des grandes villes. J’ai été voir les illuminations à Troyes, ça n’a rien à voir", fait-elle remarquer. Le chiffre d’affaire sera-t-il en hausse grâce aux illuminations ? Réponse à la fin du mois de décembre.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information