Chaux-Neuve : l'incendie du "Ty Nordic" sans doute d'origine volontaire

Le gérant du "Ty Nordic" a été présenté au parquet de Besançon ce matin. Etranglé par les dettes, il a avoué avoir mis le feu à cet hôtel-restaurant de Chaux-Neuve (Doubs) en septembre dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incendie semblait accidentel. Il avait pris dans la laverie dans la nuit du 12 au 13 septembre dernier, alors que l'hôtel-restaurant était fermé, et le couple de gérants en vacances. Le toit et les dix chambres récemment rénovées étaient partis en fumée.

Coup de théâtre : ce matin, le gérant du Ty Nordic a été présenté au parquet pour incendie volontaire, tentative d'escroquerie à l'assurance et dénonciation de délit imaginaire. Il sera jugé en février. Il reste mis en cause dans cette affaire, mais n'a pas encore été mis en examen.

Le gérant et son épouse avaient affirmé aux enquêteurs qu'ils étaient partis en vacances, mais l'enquête a montré que l'homme serait revenu dans la nuit pour mettre le feu à l'établissement.

Après l'incendie, le gérant avait porté plainte en affirmant avoir été cambriolé. Une expertise incendie a permis de montrer que le feu n'était pas parti de manière inopinée, mais que deux départs de feu avaient eu lieu, à la fois dans la lingerie et dans les combles.

Le suspect, âgé de 44 ans, ne payait pas son loyer depuis plusieurs mois à la communauté de communes des Hauts du Doubs à laquelle appartenait l'hôtel, a précisé la justice.

Poursuivi pour "incendie volontaire, tentative d'escroquerie aux assurances et dénonciation imaginaire", le gérant a été placé sous contrôle judiciaire.

Il sera jugé en février devant le tribunal correctionnel de Besançon.

Sa femme a été mise hors de cause.

Margaret Parietti, vice-procureure de la Réppublique au micro de Stéphanie Bourgeot.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information